Amendement N° II-220 (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 27 novembre 2018 par : MM. Capus, Bignon, Chasseing, Decool, Fouché, Guerriau, Lagourgue, Malhuret, Alain Marc, Mme Mélot, M. Wattebled.

Photo de Emmanuel Capus Photo de Jérôme Bignon Photo de Daniel Chasseing Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Alain Fouché Photo de Joël Guerriau Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Claude Malhuret Photo de Alain Marc Photo de Colette Mélot Photo de Dany Wattebled 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables
Aide à l’accès au logement
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire

dont titre 2

5 000 000
Interventions territoriales de l’État
Politique de la ville

dont titre 2

5 000 000
TOTAL5 000 0005 000 000
SOLDE0

Exposé Sommaire :

La prime d’aménagement du territoire pour l’industrie et les services (PAT) est une aide directe à l'investissement destinée à promouvoir l’implantation et le développement d’entreprises porteuses de projets créateurs d’emplois et d’activités durables, dans les zones prioritaires de l’aménagement du territoire, éligibles aux aides à finalités régionale (zonage AFR).

L'attribution et le montant de la prime sont décidés en prenant notamment en considération la situation socio-économique du bassin d'emploi et le caractère incitatif de l'aide. Le caractère innovant du projet ou encore l’engagement de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont également pris en compte. Le régime PAT 2014-2020 recentre le dispositif sur le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME).

Or, la dotation allouée à la prime d’aménagement du territoire pour l’industrie et les services connaît une forte baisse depuis quelques années puisqu’elle est passée de 35 millions d’euros en AE en 2014 à 9, 7 millions d’euros dans le PLF pour 2019, soit une diminution par 3, 5 sur la période.

Cet amendement propose de revenir à la situation de 2018, avec une stabilisation de la dotation à 14, 5 millions d’euros en autorisations d’engagement. Plus largement, il importe que le Gouvernement clarifie sa position vis à vis de cette prime : sa décroissance fort et continue plaide pour une refonte en profondeur du dispositif.

Il s'agit d'abonder l'action 1 - Attractivité économique et compétitivité des territoires - du programme 112 - Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire - et de prélever à due concurrence des crédits de l'action 1 - Actions territorialisées et dispositifs spécifiques de la politique de la ville - du programme 147 - Politique de la ville.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion