Amendement N° 449 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 31 janvier 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : )

Déposé le 29 janvier 2019 par : M. Segouin, Mme de Cidrac, M. Panunzi, Mme Lavarde, MM. Brisson, Babary, de Nicolay, Bonhomme, Mme Gruny, MM. Regnard, Vaspart, Laménie, Mme Ramond, M. Pellevat, Mme Deromedi, MM. Daniel Laurent, Lefèvre, Daubresse, Rapin, Poniatowski.

Photo de Vincent Segouin Photo de Marta de Cidrac Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Christine Lavarde Photo de Max Brisson Photo de Serge Babary Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de François Bonhomme Photo de Pascale Gruny Photo de Damien Regnard 
Photo de Michel Vaspart Photo de Marc Laménie Photo de Françoise Ramond Photo de Cyril Pellevat Photo de Jacky Deromedi Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Jean-François Rapin Photo de Ladislas Poniatowski 

Alinéa 3

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Le présent alinéa porte sur l’ajout aux mentions minimales des attestations d’assurance décennales de la justification du paiement de la prime. Cette exigence va à l’encontre de la demande des assurés que sont les professionnels du BTP.

En effet, les entreprises du BTP peuvent connaître, et ce n’est pas rare, des difficultés de trésorerie. Décaisser une prime annuelle en une seule fois peut s’avérer difficile. Aussi, pour faciliter la gestion de leur trésorerie et leur donner une plus grande souplesse, les assureurs fractionnent leurs quittances soit en paiement provisionnel et définitif, soit en mensualité.

En conséquence, exiger une attestation qui confirme le paiement total de la prime dès le début de l’année amènerait les assureurs à revoir les conditions de souplesse accordées aux assurés pour échelonner leurs paiements.

De la même manière, le sujet n’est pas applicable pour les attestations de chantier. Le coût définitif d’un chantier étant connu à la fin de celui-ci, les assurés paient une prime qui est dite provisionnelle dès le début du chantier (sur la base du coût initialement prévu) et régularisent via une prime complémentaire une fois ce coût définitif arrêté en fin de chantier.

Dans les deux situations, il apparaît que les dispositions du troisième alinéa du présent article auraient pour conséquence de fragiliser les entreprises du BTP, sans pour autant renforcer la sécurité juridique des attestations d’assurance décennales.

Aussi, cet amendement prévoit de supprimer cet alinéa.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion