Sous-amendements associés : 920
Déposé le 29 janvier 2019 par : M. Philippe Dominati, Mmes Boulay-Espéronnier, Chain-Larché, MM. Chatillon, Danesi, Daubresse, Mme Deromedi, MM. Laménie, Daniel Laurent, Lefèvre, Mme Lopez, MM. Panunzi, Pellevat, Piednoir, Mmes Primas, Puissat, MM. Revet, Schmitz, Mme Thomas, M. Vaspart.
Après l’alinéa 17
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« ...° Lors du transfert au secteur privé des actions de la société Aéroports de Paris détenues par l’État, aucun bloc d’actions cédées ne peut être supérieur à 30 % du capital de la société.
En autorisant la privatisation d’Aéroports de Paris, l’Etat va céder un monopole particulièrement rentable. Si cette opération financière qui nous semble peu pertinente est amenée à se réaliser, nous souhaitons éviter qu’un actionnaire puisse obtenir une participation majoritaire dans la société.
En empêchant que l'Etat cède ses actions en un bloc de plus de 30% du capital, les auteurs de l’amendement se prémunissent du risque d'OPA que pourrait réaliser un actionnaire entrant au capital.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.