Amendement N° 858 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 29 janvier 2019 par : Mmes Vermeillet, Sollogoub, MM. Laugier, Janssens, Moga, Lafon, Mme Vullien, MM. Henno, Louault, Mmes Joissains, Billon, M. Loïc Hervé, Mme Gatel, MM. Capo-Canellas, Vanlerenberghe, Daniel Dubois, Mmes Gruny, Bruguière, Lassarade, Laure Darcos, MM. Panunzi, Gremillet, Regnard, de Nicolay, Bonhomme, Chatillon, Poniatowski.

Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Nadia Sollogoub Photo de Michel Laugier Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Laurent Lafon Photo de Michèle Vullien Photo de Olivier Henno Photo de Pierre Louault Photo de Sophie Joissains Photo de Annick Billon Photo de Loïc Hervé Photo de Françoise Gatel 
Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Daniel Dubois Photo de Pascale Gruny Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Florence Lassarade Photo de Laure Darcos Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Daniel Gremillet Photo de Damien Regnard Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de François Bonhomme Photo de Alain Chatillon Photo de Ladislas Poniatowski 

Après l'article 27 septies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le 1 de l’article 214 du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« …° La part des bénéfices alloués à la constitution de fonds propres excédant la réserve légale dans la limite d’un plafond et selon les modalités fixés par un décret en Conseil d’État. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet d’encourager le renforcement des fonds propres des entreprises qui sont trop souvent sous-capitalisées. Ceci les rend très vulnérables lors des crises économiques ponctuelles ou successives car elles ne disposent pas de la solidité nécessaire pour réinvestir et relancer des projets. Il s’agirait dès lors d’exonérer d’impôt sur les sociétés la part de bénéfices qui serait affectée au fonds propres au delà de la dotation obligatoire à la réserve légale .

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion