Amendement N° 92 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 12 février 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 44 69 )

Déposé le 11 février 2019 par : Mme Noël, MM. Pellevat, Vial, Mme Deromedi, M. Cuypers, Mmes Garriaud-Maylam, Bories, Morhet-Richaud, M. Panunzi.

Photo de Sylviane Noël Photo de Cyril Pellevat Photo de Jean-Pierre Vial Photo de Jacky Deromedi Photo de Pierre Cuypers Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Marc Laménie Photo de Pascale Bories Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Jean-Jacques Panunzi 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 53 introduit la fusion du tribunal de grande instance et du tribunal d’instance, créant ainsi le Tribunal de Première Instance.

Pour le département de la Haute-Savoie qui compte trois tribunaux de grande instance, les élus locaux et les professionnels de la justice craignent que la mise en œuvre de cette disposition n’aboutisse à terme à la disparition de certaines juridictions - notamment celles de Bonneville et de Thonon Les Bains - au profit de celle d’Annecy. Pour un territoire rural et de montagne comme la Haute-Savoie, cette situation pourrait être grandement préjudiciable pour l’accès des justiciables à la justice.

En effet, la délocalisation de certains contentieux et la nécessité pour le justiciable de parcourir parfois plus de 100km pourraient le décourager de se rendre à son audience. Dans les zones de montagne, la proximité des services publics est un facteur important car le problème des distances peut vite devenir rédhibitoire en raison des conditions imposées par le climat et le relief.

C’est pourquoi, il convient de supprimer l’article 53, afin de maintenir l’organisation judiciaire actuelle.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion