Amendement N° 258 rectifié (Rejeté)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 322 322 322 465 465 )

Déposé le 19 mars 2019 par : MM. Gremillet, Chaize, Mmes Deromedi, Ramond, MM. Morisset, Magras, Mme Berthet, MM. Sido, Laménie, Mme Bruguière, MM. Regnard, Bonhomme, Longuet, Pierre, Mme Lamure, M. Husson, Mme Garriaud-Maylam.

Photo de Daniel Gremillet Photo de Patrick Chaize Photo de Jacky Deromedi Photo de Françoise Ramond Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Michel Magras Photo de Martine Berthet Photo de Bruno Sido 
Photo de Marc Laménie Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Damien Regnard Photo de François Bonhomme Photo de Gérard Longuet Photo de Jackie Pierre Photo de Élisabeth Lamure Photo de Jean-François Husson Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 

Alinéa 32

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

La réduction ou la suppression ne saurait toutefois être invoquée par le syndicat mixte pour réduire l’offre de transport sur les territoires qui en bénéficient.

Exposé Sommaire :

L'article 2 du projet de loi d'orientation des mobilités transforme le versement transport en « versement mobilité » (VM), en vue de clarifier sa finalité, incluant les nouvelles mobilités, actives et partagées. Dans le cadre de cet article, l'alinéa 27 modifie l'article L. 5722-7 du code général des collectivités territoriales relatif au versement mobilité additionnel pouvant être institué par un syndicat mixte de transport, et institue une nouvelle faculté offerte à un syndicat mixte de transport, par décision motivée, de réduire ou de porter à zéro, le taux du versement mobilité additionnel sur le périmètre de certains établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui le composent. L'alinéa 32 précise, lui, que cette modulation s'appuiera sur un critère déterminé par le syndicat à partir de la densité de la population et du potentiel fiscal, tel que défini à l'article L. 2334-4 et qu'elle devra être en rapport avec l'écart constaté entre les différents EPCI à l'aune de ce critère.

Si la possibilité de minorer le versement mobilité additionnel pour les entreprises des territoires les moins densément peuplés peut se justifier et devenir un levier important de compétitivité des territoires et de revitalisation des espaces économiques en difficulté, elle ne peut s'exercer au détriment des populations et de leurs besoins de mobilité. Ainsi, la réduction ou la suppression ne saurait être invoquée par le syndicat mixte pour réduire l’offre de transport sur les territoires qui en bénéficient. Tel est l'objet du présent amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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