Amendement N° 390 3ème rectif. (Retiré)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Discuté en séance le 19 mars 2019
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendements identiques : )

Déposé le 19 mars 2019 par : Mme Berthet, MM. Bascher, Buffet, Mmes Morhet-Richaud, Noël, Puissat, Marie Mercier, Deromedi, MM. Bernard Fournier, Forissier, Mme Gruny, MM. Le Gleut, Laménie, Charon, Rapin.

Photo de Martine Berthet Photo de Jérôme Bascher Photo de François-Noël Buffet Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Sylviane Noël Photo de Frédérique Puissat Photo de Marie Mercier 
Photo de Jacky Deromedi Photo de Bernard Fournier Photo de Michel Forissier Photo de Pascale Gruny Photo de Ronan Le Gleut Photo de Marc Laménie Photo de Pierre Charon Photo de Jean-François Rapin 

Après l'alinéa 48

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Au-delà de ce plan de traitement des nœuds urbains, dans le cadre du projet ferroviaire de liaison européenne Lyon-Turin, l’aménagement des voies d’accès de l’axe ferroviaire entre Lyon et la section transfrontalière du tunnel de base est indispensable d’ici la mise en service de ce tunnel prévue en 2030. Il devra se poursuivre au-delà afin de permettre un accroissement du ferroutage devenu nécessaire à l’orientation de nos transports vers une mobilité décarbonée.

Exposé Sommaire :

La section des accès français au Lyon-Turin a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en 2013. Celle-ci vise à accompagner le développement du fret ferroviaire en permettant de mener une politique forte et visible de report modal, tout en contribuant à la desserte des voyageurs des grandes agglomérations du sillon alpin.

Les réflexions seront poursuivies pour déterminer une programmation pertinente afin de faire face dans la durée à l’accroissement des trafics, en s’appuyant sur le réseau ferroviaire existant d’ici la mise en service de la section transfrontalière prévue à l’horizon 2030, et au-delà en mettant en service de façon échelonnée les tronçons nouveaux selon l’itinéraire Bas-Dauphiné puis jusqu’en Maurienne.

Parallèlement, un observatoire des trafics et des capacités des itinéraires existants fret et voyageurs doit être mis en place, et pourra nourrir durant les prochaines années les réflexions menées en concertation avec les acteurs locaux sur le Lyon-Turin, le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) (dont le tronçon nord a lui aussi été déclaré d’utilité publique) et le nœud ferroviaire lyonnais (NFL).

En outre, des travaux de modernisation de la ligne existante Dijon - Modane pourront être conduits et engagés dans les cinq ans. Ils contribueront à une première amélioration de la desserte des agglomérations du sillon alpin et redonneront quelques marges de manœuvre pour amorcer un véritable développement du report modal pour le transport de marchandises depuis et vers l’Italie.

Le Projet de loi d’Orientation des Mobilités doit intégrer les dispositions permettant de maintenir la dynamique globale de ce projet écologique et géostratégique dans le respect des engagements internationaux de la France. Le présent amendement a pour objet de prévoir, dans le cadre du rapport annexé à la loi d’Orientation des Mobilités, l’aménagement des voies d’accès de l’axe ferroviaire entre Lyon et la section transfrontalière du tunnel avant la mise en service de ce tunnel en 2030.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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