Amendement N° 466 rectifié (Rejeté)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 321 321 321 647 647 647 )

Déposé le 19 mars 2019 par : Mmes Laborde, Maryse Carrère, MM. Artano, Roux, Gold, Léonhardt, Mme Jouve, MM. Alain Bertrand, Corbisez, Collin, Castelli, Mmes Costes, Nathalie Delattre, MM. Gabouty, Guérini, Menonville, Requier, Vall.

Photo de Françoise Laborde Photo de Maryse Carrère Photo de Stéphane Artano Photo de Jean-Yves Roux Photo de Éric Gold Photo de Olivier Léonhardt Photo de Mireille Jouve Photo de Alain Bertrand Photo de Jean-Pierre Corbisez 
Photo de Yvon Collin Photo de Joseph Castelli Photo de Josiane Costes Photo de Nathalie Delattre Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Franck Menonville Photo de Jean-Claude Requier Photo de Raymond Vall 

Alinéa 8

Compléter cet alinéa par les mots :

telle qu’encadrée par les plans locaux d’urbanisme ou les plans locaux d’urbanisme intercommunaux

Exposé Sommaire :

Si la lutte contre l’étalement urbain constitue un objectif majeur qui ne saurait être mis en cause, il n’en demeure pas moins que sa traduction concrète ne peut être uniforme sur tout le territoire et doit tenir compte des réalités propres aux territoires urbains, ruraux et de montagne.

C’est pourquoi le présent amendement vise à introduire une garantie contre d’éventuels plans de mobilité, prescriptifs en matière d’étalement urbain, en rappelant que la commune ou l’établissement public intercommunal qui se dote d’un document d’urbanisme local conserve autorité et compétence pour limiter l’étalement urbain le plus adapté à ses réalités locales.

Il existe en effet un risque non négligeable que les futurs plans de mobilité intègrent des considérations relatives à l’étalement urbain, et que la vision de l’autorité organisatrice des mobilités s’impose aux collectivités dans leur PLU ou PLUi sans qu’elles puissent faire valoir leur vision propre. Aussi convient-il de s’assurer, par cet amendement, que le plan de mobilité, comme c’est le cas actuellement des plans de déplacement urbain (PDU), fasse l’objet d’une simple prise en compte.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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