Amendement N° 557 2ème rectif. (Retiré)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Discuté en séance le 21 mars 2019
Avis de la Commission : Défavorable
( amendements identiques : 837 837 837 )

Déposé le 19 mars 2019 par : M. Philippe Dominati, Mme Bonfanti-Dossat, M. Brisson, Mme Chain-Larché, MM. Courtial, Cuypers, Daubresse, Mme Garriaud-Maylam, MM. Laménie, Henri Leroy, Magras, Mme Micouleau, MM. Panunzi, Poniatowski.

Photo de Philippe Dominati Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Max Brisson Photo de Anne Chain-Larché Photo de Édouard Courtial Photo de Pierre Cuypers Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Marc Laménie Photo de Henri Leroy Photo de Michel Magras Photo de Brigitte Micouleau Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Ladislas Poniatowski 

Alinéas 12 et 13

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer l'instauration d'un versement transport à un taux de 0, 3% des salaires dans les zones où les autorités organisatrices de la mobilité ne gèrent pas de service régulier de transport publics.

Créer une fiscalité nouvelle dans les territoires peu denses n’est pas une solution raisonnable, quand bien même elle viserait à donner les moyens à ces autorités d'organiser des services de mobilité. Selon la Direction Générale des Collectivités Locales, 136 EPCI ont d’ores et déjà la compétence de la mobilité ou l’exercent à travers d’autres compétences grâce à des ressources existantes. Il est donc possible de financer la mobilité sans augmenter le niveau de prélèvements obligatoires dans le pays déjà le plus fiscalisé d’Europe.

Nous devons redonner de la compétitivité aux entreprises françaises. Le versement transport est une exception nationale qui n'a que très peu d'équivalents dans le monde. Généralement, la contribution des employeurs aux transports se limite à la prise en charge d’une partie des frais de déplacements des salariés. Quand il existe une taxe spécifique affectée au financement des transports publics, comme c'est le cas dans l’État de New York avec la « Payroll Mobility Tax », le taux est bien moindre qu'en France. A New-York il est de 0, 34% de la masse salariale tandis qu'à Paris les entreprises payent 2, 95% des salaires bruts.

Ce n'est pas en pénalisant les entreprises, et donc in fine les contribuables, que nous participerons au développement de nos territoires.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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