Amendement N° 885 2ème rectif. (Retiré)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Discuté en séance le 28 mars 2019
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendements identiques : 711 878 )

Déposé le 19 mars 2019 par : MM. Corbisez, Artano, Mme Maryse Carrère, MM. Gold, Léonhardt, Mme Jouve, MM. Arnell, Collin, Castelli, Mme Nathalie Delattre, MM. Gabouty, Guérini, Menonville, Requier, Vall.

Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Stéphane Artano Photo de Maryse Carrère Photo de Éric Gold Photo de Olivier Léonhardt Photo de Mireille Jouve Photo de Guillaume Arnell 
Photo de Yvon Collin Photo de Joseph Castelli Photo de Nathalie Delattre Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Franck Menonville Photo de Jean-Claude Requier Photo de Raymond Vall 

Après l'article 37

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La France poursuit l’objectif d’inscrire les activités maritimes dans la perspective d’une propulsion neutre en carbone à l’horizon 2050 et de réduction des pollutions atmosphériques.

Afin d’accélérer cette évolution, elle défend au niveau de l’Organisation maritime internationale une stratégie ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre en cohérence avec ses engagements dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat et de réduction des pollutions atmosphériques.

L’État engage une concertation avec l’ensemble des parties prenantes pour définir, avant la fin de l’année 2020, une stratégie et les outils les mieux adaptés pour accélérer ces transitions pour l’ensemble des flottes. Cette concertation porte sur la flotte internationale, la flotte professionnelle domestique de commerce, de pêche, de services portuaires ou de plaisance ainsi que la flotte des bateaux de plaisance à usage privé.

La stratégie porte sur les moyens d’accompagnement, leur conditionnalité, les leviers réglementaires à activer tant au niveau national qu’européen, avec l’objectif constant de ne pas créer de distorsions injustifiées concilié à la nécessité d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

L’État définit, dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, un programme permettant d’intégrer ces impératifs d’accélération de la transition écologique dans sa politique de renouvellement de la flotte côtière d’État.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement propose une stratégie d'accompagnement de la transition énergétique des navires.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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