Déposé le 3 juin 2019 par : Mme Berthet, MM. Mouiller, Pierre, Sol, Pellevat, Mmes Puissat, Noël, M. Mandelli, Mmes Gruny, Garriaud-Maylam, M. Bernard Fournier, Mmes Bruguière, Bonfanti-Dossat, de Cidrac, Deroche, MM. Duplomb, Jean-Marc Boyer, Bonhomme, Laménie, Mme Lamure, M. Sido.
Après l’alinéa 5
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
…° Après le 10°, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« …° Peuvent adresser un questionnaire visant au dépistage d’un éventuel risque ostéoporotique chez les femmes de plus de 50 ans. »
En janvier 2016, la DREES a pointé une surmortalité importante chez les personnes hospitalisées pour une fracture du col du fémur, principale conséquence de la fragilité osseuse des patients ostéoporotiques. Pourtant, une baisse de la prise en charge dans ce domaine depuis 2011 a été constatée, ce qui se caractérise par une hausse des hospitalisations pour fracture ainsi qu’une baisse du nombre d’ostéodensitométries réalisées.
Aussi, cet amendement propose, dans le cadre de l’amélioration des parcours de soins pour l’ostéoporose présenté dans Ma Santé 2022 et des nouvelles missions du pharmacien d’officine, de permettre à ce dernier de proposer un questionnaire de dépistage de l’ostéoporose aux femmes de plus de 50 ans, particulièrement exposées à ce risque.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.