Amendement N° 780 2ème rectif. (Retiré)

Organisation et transformation du système de santé

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 722 )

Déposé le 3 juin 2019 par : Mme Imbert, MM. Charon, Pointereau, Sol, Mmes Malet, Garriaud-Maylam, M. Morisset, Mmes Deromedi, Puissat, Deroche, Richer, MM. Daniel Laurent, Savary, Mme Lassarade, M. Mouiller, Mme Gruny, M. Gremillet, Mme Morhet-Richaud.

Photo de Corinne Imbert Photo de Pierre Charon Photo de Rémy Pointereau Photo de Jean Sol Photo de Viviane Malet Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Jacky Deromedi Photo de Frédérique Puissat 
Photo de Catherine Deroche Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Daniel Laurent Photo de René-Paul Savary Photo de Florence Lassarade Photo de Philippe Mouiller Photo de Pascale Gruny Photo de Daniel Gremillet Photo de Patricia Morhet-Richaud 

Alinéas 68 et 69

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

La section 3 du chapitre III de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dans sa rédaction issue de l’ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018 porte sur les traitements de données à caractère personnel dans le domaine de la santé. L’article 65 liste les traitements exclus du champ d’application de la section.

L’article 11 XI 1° bis complète la liste des exclusions par « les traitements mis en œuvre par l’État aux fins de conception, de suivi ou d’évaluation des politiques publiques dans le domaine de la santé ainsi que ceux réalisés aux fins de collecte, d’exploitation et de diffusion des statistiques dans ce domaine ».

Rien ne justifie l’octroi à l’État, dans le cadre de l’exploitation des données du Système national des données de santé, d’une exception à l’application de la section 3 susmentionnée. Les exigences issues de cette section 3, en particulier l’obligation de demander l’autorisation de la Commission Nationale Informatique et Libertés, ont été maintenues suite à l’entrée en application du Règlement général sur la protection des données eu égard à la sensibilité des données.

L’État comme tous les autres acteurs doit se soumettre à ces exigences qui constituent des garanties pour les droits et libertés des personnes concernées.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion