Déposé le 18 juin 2019 par : MM. Reichardt, Kennel, Kern, Daubresse, Mme Puissat, MM. Pierre, Frassa, Longeot, Mmes Lassarade, Raimond-Pavero, MM. Moga, Charon, Mme Deromedi, MM. Brisson, Bonhomme, Sido, Segouin, Gremillet, Mandelli, Mme Delmont-Koropoulis, M. Poniatowski.
Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
… – L’article 26-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« Le titre II du livre II de la première partie du code du travail et le titre II du livre VI de la quatrième partie du même code s’appliquent à l’exercice de la médecine préventive dans la fonction publique territoriale.
« Les articles L. 315-1 à L. 315-3, les articles L. 323-1 à L. 323-7 du code de la sécurité sociale, relatifs au contrôle de l’absentéisme en cas d’incapacité de travail, s’appliquent à la fonction publique territoriale. »
Le présent amendement propose d’étendre l’application des dispositions du Code du travail relatives à la médecine du travail à l’exercice de la médecine de la fonction publique. En effet, l’exercice de la médecine du travail a été assoupli dans le régime général en élargissant le rythme des visites médicales, en renforçant le rôle des infirmiers au travail et en développant la pluridisciplinarité des services de santé au travail. La fonction publique territoriale, qui connait la même pénurie de médecins du travail que le régime général, a besoin que les mesures d’assouplissement de ce régime lui soient rapidement étendues pour favoriser la préservation des politiques de prévention de la santé au travail.
Il est également proposé d’étendre l’application, à la fonction publique, des dispositions du Code de la sécurité sociale relatives au contrôle de l’absentéisme en cas d’incapacité au travail. Les règles de contrôle de l’absentéisme dans la fonction publique territoriale relèvent de dispositions juridiques complexes, source de nombreux contentieux. Il serait, en effet, cohérent et équitable que les dispositifs de contrôle de l’absentéisme dans la fonction publique soient similaires à ceux du régime général, garantissant ainsi aux employeurs publics la mise en œuvre d’un système expérimenté, incontestable et efficace dans la lutte contre l’absentéisme abusif au travail.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.