Amendement N° COM-355 (Rejeté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Ajournement du sénat

Déposé le 13 septembre 2019 par : MM. Joël Bigot, Bérit-Débat, Kanner, Mme Bonnefoy, M. Dagbert, Mme Martine Filleul, MM. Gillé, Houllegatte, Jacquin, Mmes Préville, Tocqueville, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Joël Bigot Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Patrick Kanner Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Michel Dagbert Photo de Martine Filleul Photo de Hervé Gillé Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Olivier Jacquin Photo de Angèle Préville Photo de Nelly Tocqueville 

Après l'article 9

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le V de l'article L. 541-10 du code de l'environnement, il est inséré un paragraphe ainsi rédigé :

" ... - En cas de non-atteinte des objectifs fixés par les éco-organismes, des sanctions sont appliquées par l'autorité administrative dans des conditions déterminées par décret. "

Exposé Sommaire :

Actuellement, les éco-organismes n'atteignant pas leurs objectifs ne font l'objet d'aucune sanction.

Afin d'encourager l'atteinte de ces objectifs, le présent amendement propose donc que l'autorité administrative puisse appliquer des sanctions. Il renvoie toutefois le soin à un décret d'en déterminer les conditions et les montants.

Les auteurs de cet amendement ayant par ailleurs proposé d'élargir la composition de la gouvernance des éco-organismes aux acteurs du secteur et à la société civile, ils espèrent que ces objectifs seront de plus en plus ambitieux afin de respecter la trajectoire que nous nous fixons au niveau national en termes de prévention, d'éco-conception, de réemploi ou de recyclage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion