Amendement N° 423 rectifié (Rejeté)

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

Discuté en séance le 25 septembre 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : )

Déposé le 24 septembre 2019 par : Mmes Laure Darcos, Billon, MM. Charon, Danesi, Daubresse, Decool, Mmes Deromedi, Estrosi Sassone, M. Gremillet, Mme Gruny, MM. Karoutchi, Laménie, Malhuret, Mmes Morhet-Richaud, Ramond, MM. Rapin, Savary, Sido.

Photo de Laure Darcos Photo de Annick Billon Photo de Pierre Charon Photo de René Danesi Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Jacky Deromedi Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Daniel Gremillet 
Photo de Pascale Gruny Photo de Roger Karoutchi Photo de Marc Laménie Photo de Claude Malhuret Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Françoise Ramond Photo de Jean-François Rapin Photo de René-Paul Savary Photo de Bruno Sido 

I. – Alinéa 2

Après le mot :

réutilisation

supprimer la fin de cet alinéa.

II. – Alinéa 3

Rédiger ainsi cet alinéa :

2° Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Il détermine les catégories et quantités de produits ou matériaux pour lesquels des possibilités de réemploi sont pertinents tant en termes d’achat que de mise à disposition des entreprises solidaires d’utilité sociale agréées relevant du II de l’article L. 3332-17-1 du code du travail. »

Exposé Sommaire :

La commande publique constitue un levier important pour déployer l’économie circulaire, notamment en matière de réemploi. Certains besoins peuvent être couverts grâce à cette solution qu’il convient d’encourager.

Toutefois les besoins de la commande publique présentent de nombreuses spécificités auxquels les produits issus du réemploi ne peuvent pas toujours répondre : sécurité du matériel, notamment informatique, volumes, qualités, durabilité, etc.

Ainsi, si certaines solutions sont pertinentes en matière de réemploi (construction et aménagement intérieur des bâtiments, meubles, produits scolaires…), d’autres ne le seront pas. C'est notamment le cas en ce qui concerne les matériels de bureautique, les matériels médicaux, etc.

Il convient d’étudier avec attention les besoins en matière de réemploi avant de se fixer des objectifs contraignants au titre de la commande publique.

L’amendement proposé vise à évaluer les besoins et le potentiel de réemploi associé à la commande publique.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion