Amendement N° 645 3ème rectif. (Non soutenu)

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

Avis de la Commission : Favorable si rectifié

Déposé le 26 septembre 2019 par : M. Gremillet, Mme Deromedi, M. Daniel Laurent, Mmes Deroche, Gruny, Richer, Puissat, MM. Savary, Karoutchi, Pierre, Mme Lamure, M. Danesi, Mmes Procaccia, Morhet-Richaud, MM. Raison, Longuet.

Photo de Daniel Gremillet Photo de Jacky Deromedi Photo de Daniel Laurent Photo de Catherine Deroche Photo de Pascale Gruny Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Frédérique Puissat Photo de René-Paul Savary 
Photo de Roger Karoutchi Photo de Jackie Pierre Photo de Élisabeth Lamure Photo de René Danesi Photo de Catherine Procaccia Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Michel Raison Photo de Gérard Longuet 

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... – Le code de l’environnement est ainsi modifié :

1° Après l’article L. 541-21-2, il est inséré un article L. 541-21-3 ainsi rédigé :

« Art. L. 541-21-3. – À compter du 1erjanvier 2021, il peut être fait obligation à tout établissement recevant du public et à tout commerce de produits alimentaires destinés majoritairement à être consommés hors du domicile des clients de mettre en place une collecte séparée des déchets d’emballages, dans son enceinte, à destination du public. Les contributions financières des producteurs des produits mentionnés au 1° de l’article L. 541-10-1 couvrent les coûts de déploiement de ces dispositifs de collecte et les coûts de transport et de traitement des déchets concernés.

« Les modalités d’application du présent article sont fixées par décret. » ;

2° Au 8° du I de l’article L. 541-46, les mots : « et L. 541-22 » sont remplacés par les mots : « L. 541-22 et L. 541-21-3. ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à instituer une obligation pour tout établissement recevant du public et tout commerce de produit alimentaire destiné majoritairement à être consommé hors du domicile des clients de mettre en place une collecte séparée, dans son enceinte, à destination du public à compter du 1er janvier 2021. Objectif : favoriser la continuité du geste de tri et développer la collecte sélective là où les dispositifs sont insuffisants actuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion