Amendement N° 8 rectifié (Adopté)

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

Discuté en séance le 26 septembre 2019
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse
( amendements identiques : 223 223 482 482 )

Déposé le 24 septembre 2019 par : MM. Longeot, Bonnecarrère, Mmes Loisier, Sollogoub, Vermeillet, MM. Moga, Vanlerenberghe, Mizzon, Mme Vullien, M. Bignon, Mme Guidez, MM. Janssens, Guerriau, Kern, Fouché, Détraigne, Canevet, Mmes Billon, Gatel, Doineau, MM. Daniel Dubois, Lafon, Cigolotti, Decool, Alain Marc, Loïc Hervé.

Photo de Jean-François Longeot Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Nadia Sollogoub Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Michèle Vullien Photo de Jérôme Bignon Photo de Jocelyne Guidez Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Joël Guerriau 
Photo de Claude Kern Photo de Alain Fouché Photo de Yves Détraigne Photo de Michel Canevet Photo de Annick Billon Photo de Françoise Gatel Photo de Elisabeth Doineau Photo de Daniel Dubois Photo de Laurent Lafon Photo de Olivier Cigolotti Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Alain Marc Photo de Loïc Hervé 

Alinéa 16

Supprimer les mots :

Jusqu’au 1erjanvier 2020,

et les mots :

mis sur le marché avant le 13 août 2005

Exposé Sommaire :

Depuis sa création en 2006, la filière française de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques repose sur un mécanisme d’affichage à l’identique de l’éco-participation. Ayant pour principale finalité d’informer les consommateurs de manière transparente et objective sur les coûts de gestion supportés par les producteurs pour le recyclage de leurs produits devenus déchets, ce mécanisme est essentiel au maintien de l’excellence de la filière française, reconnue comme exemplaire au niveau européen.

Sa disparition, au 1er janvier 2020, entrainerait inévitablement une diminution des ressources des éco-organismes de la filière et par voie de conséquence, un impact très négatif sur les finances des collectivités locales (217 millions d’euros pour 2018 en cumul des soutiens financiers perçus et coûts de gestion pris en charge pour les DEEE). La disparition du mécanisme impacterait également l’activité et l’emploi des acteurs de l’économie sociale et solidaire, très présents sur cette filière.

Cet amendement vise à maintenir, dans la filière DEEE, le dispositif d’affichage de l’éco-participation, dispositif qui a fait ses preuves. Il vise donc à ne pas casser une dynamique vertueuse, alors que la filière de gestion des DEEE est très souvent citée parmi les exemples des filières REP.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion