Amendement N° 132 rectifié (Tombe)

Financement de la sécurité sociale pour 2020

Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 12 novembre 2019 par : Mmes Duranton, Kauffmann, MM. Laménie, Pascal Martin, Wattebled, Bizet, Moga, Mme Noël, MM. Grosdidier, Daniel Laurent, Mmes Goy-Chavent, Morhet-Richaud, M. Guerriau, Mme Micouleau, M. Pellevat, Mmes Deromedi, Vermeillet, MM. Morisset, Dallier, Mmes Bonfanti-Dossat, Gruny, MM. Kern, Le Nay, Regnard, Mme Garriaud-Maylam, MM. Longeot, Chasseing, Mme Anne-Marie Bertrand, MM. Rapin, Cambon, Bernard Fournier, Karoutchi, Lafon, Saury, Mme Billon, M. Bascher.

Photo de Nicole Duranton Photo de Claudine Kauffmann Photo de Marc Laménie Photo de Pascal Martin Photo de Dany Wattebled Photo de Jean Bizet Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Sylviane Noël Photo de François Grosdidier Photo de Daniel Laurent Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Patricia Morhet-Richaud 
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Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Jean-François Longeot Photo de Daniel Chasseing Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Jean-François Rapin Photo de Christian Cambon Photo de Bernard Fournier Photo de Roger Karoutchi Photo de Laurent Lafon Photo de Hugues Saury Photo de Annick Billon Photo de Jérôme Bascher 

Alinéa 12

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

L’entreprise pharmaceutique défaillante doit donner priorité à l’alternative médicamenteuse issue d’entreprises disposant d’une autorisation de commercialiser cette dernière au sein d’un État membre de l’Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, avant d’ouvrir sa recherche aux autres entreprises.

Exposé Sommaire :

La qualité et la sécurité des vaccins au sein de l’Union Européenne sont en effet encadrées par des règles et processus stricts d’assurance qualité.

70% du temps de production des vaccins est dédié aux contrôles qualités destinés à vérifier la conformité à chaque étape du procédé de fabrication. Selon le vaccin et le nombre d’antigènes, entre 100 et 1000 contrôles qualité sont nécessaires pour produire un lot. Or, l’article L5124-13 auquel fait référence l’article 34 n’a pour objet que de définir le cadre réglementaire de l’importation auprès de l’ANSM (autorisation préalable), ne couvrant en rien les conséquences en termes de responsabilité et de sécurité sanitaire, engendrées par un mécanisme tel que prévu.

Cet amendement s'inscrit dans la logique de subsidiarité. Afin de donner une priorité aux partenaires européens, d’encourager le commerce intra-européen et de garantir une plus grande fluidité des contrôles sur des médicaments déjà soumis à des standards élevés, il vise à ce que les entreprises défaillantes dussent d’abord se tourner vers les équivalents commercialisés dans l’Espace économique européen avant de rechercher des alternatives extérieures.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

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