Amendement N° 928 2ème rectif. (Tombe)

Financement de la sécurité sociale pour 2020

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 55 )

Déposé le 12 novembre 2019 par : M. Forissier, Mme Catherine Fournier, MM. Brisson, Panunzi, Piednoir, Savin, Chaize, Cambon, Sol, de Nicolay, Mmes Eustache-Brinio, Dumas, M. Savary, Mmes Berthet, Lassarade, Bories, Lamure, MM. Bazin, Gremillet, Longuet, Mmes de la Provôté, Guidez, Vermeillet, Vullien, MM. Bonnecarrère, Cadic, Delahaye, Kern, Louault, Longeot, Mizzon, Prince, Mme Billon, M. Pascal Martin, Mme Létard.

Photo de Michel Forissier Photo de Catherine Fournier Photo de Max Brisson Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Stéphane Piednoir Photo de Michel Savin Photo de Patrick Chaize Photo de Christian Cambon Photo de Jean Sol Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jacqueline Eustache-Brinio 
Photo de Catherine Dumas Photo de René-Paul Savary Photo de Martine Berthet Photo de Florence Lassarade Photo de Pascale Bories Photo de Élisabeth Lamure Photo de Arnaud Bazin Photo de Daniel Gremillet Photo de Gérard Longuet Photo de Sonia de La Provôté Photo de Jocelyne Guidez 
Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Michèle Vullien Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Olivier Cadic Photo de Vincent Delahaye Photo de Claude Kern Photo de Pierre Louault Photo de Jean-François Longeot Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Jean-Paul Prince Photo de Annick Billon 
Photo de Pascal Martin Photo de Valérie Létard 

I. – Alinéa 1

1° Après le mot :

employeurs

insérer les mots :

dans les entreprises de onze salariés et plus

2° Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Pour les entreprises de moins de onze salariés, l’employeur est autorisé à attribuer, entre le 1erjanvier et le 31 décembre 2020, à l’ensemble des salariés qu’il emploie, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, conformément au 4° du II et au V du présent article.

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

… – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à réserver la condition d'un accord d'intéressement pour le versement d'une prime exceptionnelle aux entreprises de plus de 11 salariés. En effet, la mise en place d'un accord d'intéressement dans les entreprises de moins de 11 salariés se heurte à de nombreux freins et obstacles, notamment d'ordre administratif.

Elle risque fort de ne pas être effective dans les entreprises employant 2 ou 3 salariés, privant ces dernières du bénéfice de la prime exceptionnelle, à rebours de la volonté du Gouvernement d'augmenter le pouvoir d'achat des salariés.

L’amendement précise également que cette prime exceptionnelle ne peut se substituer, conformément aux dispositions du II 4°, à aucun des éléments de rémunération, au sens de l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale, versés par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage. Elle ne peut non plus se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion