Déposé le 21 novembre 2019 par : MM. Le Nay, Canevet, Pascal Martin, Mme Billon, M. Luche, Mme Guidez, MM. Janssens, Kern, Louault, Mme Doineau, M. Longeot, Mme Férat, MM. Prince, Détraigne, Mme Catherine Fournier, MM. Médevielle, Cigolotti, Mme Vérien, M. Loïc Hervé.
Supprimer cet article.
Cet amendement a pour objectif de maintenir l’utilisation du Gazole Non Routier (GNR) à l’ensemble des secteurs qui en bénéficient aujourd’hui, et plus particulièrement pour celui des travaux publics.
La suppression du tarif réduit sur le GNR tel que le prévu dans l’article 16 entraînera un surcoût de près de 800 millions d’euros pour le seul secteur des travaux publics.
Cette mesure est d’autant plus surprenante que les entreprises de travaux publics, qui dépendent de la commande publique à hauteur des deux tiers de leur activité, ne pourront répercuter la hausse de leurs coûts de production dans les contrats en cours. En outre, les collectivités locales vont être les premières impactées au moment de la revalorisation des tarifs des entreprises de travaux publiques.
La suppression de cet amendement est également motivée par le fait qu’il n’existe aucune solution technique alternative, dans l’immédiat, pour permettre aux entreprises d’échapper à la surtaxe ou de bénéficier du sur amortissement sur le matériel. Cette mesure ne peut donc être justifiée par des considérations écologiques.
Enfin, il existe déjà une concurrence entre les entreprises des travaux publics et les entreprises de travaux agricoles. Ces dernières ne sont pas concernées par la hausse du GNR, la concurrence va être d’autant plus importante dans les années à venir et fragiliser encore plus le secteur.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
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