Amendement N° I-316 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait
( amendements identiques : I-418 I-418 I-872 )

Déposé le 23 novembre 2019 par : M. Piednoir, Mme Deroche, M. Morisset, Mmes Marie Mercier, Dumas, MM. Kennel, Regnard, Brisson, Mmes Bonfanti-Dossat, Imbert, M. Reichardt, Mme Deromedi, MM. Savin, Paccaud, Mme Gruny, MM. Savary, Longuet, Cuypers, Mme Lassarade, MM. Le Gleut, Mandelli, Husson, Rapin, Grosperrin, Mme Lamure, M. Darnaud.

Photo de Stéphane Piednoir Photo de Catherine Deroche Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Marie Mercier Photo de Catherine Dumas Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Damien Regnard Photo de Max Brisson Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Corinne Imbert Photo de André Reichardt Photo de Jacky Deromedi Photo de Michel Savin 
Photo de Olivier Paccaud Photo de Pascale Gruny Photo de René-Paul Savary Photo de Gérard Longuet Photo de Pierre Cuypers Photo de Florence Lassarade Photo de Ronan Le Gleut Photo de Didier Mandelli Photo de Jean-François Husson Photo de Jean-François Rapin Photo de Jacques Grosperrin Photo de Élisabeth Lamure Photo de Mathieu Darnaud 

Après l’article 4

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Une fraction du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques prévue à l’article 265 du code des douanes revenant à l’État est attribuée aux collectivités territoriales ou leurs groupements ayant adopté un plan climat-air-énergie territorial conformément au I de l’article L. 229-26 du code de l’environnement.

Cette fraction est calculée de manière à ce que le montant versé à chaque collectivité concernée s’élève à 10 € par habitant.

II. – Une fraction du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques prévue à l’article 265 du code des douanes revenant à l’État est attribuée aux collectivités territoriales ayant adopté un schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie conformément à l’article L. 222-1 du code de l’environnement ou un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires conformément à l’article L. 4251-1 du code général des collectivités territoriales.

Cette fraction est calculée de manière à ce que le montant versé à chaque collectivité concernée s’élève à 5 € par habitant.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État des I et II est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L’élaboration et la mise en œuvre des Plans Climat-Air-Énergie territoriaux (PCAET) à l’échelle des intercommunalités, du volet énergie des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) et des schémas régionaux climat, air, énergie à l’échelle des régions permettent de structurer une mise en mouvement généralisée des territoires en faveur de la transition énergétique.

Cependant, sans moyens, ces plans et schémas ne pourront être mis en œuvre et risquent de rester en grande partie à l’état d’intention. Ce risque est aggravé en cette période de restriction budgétaire et de réforme des finances publiques locales privant quasiment de toute marge de manœuvre les collectivités.

Le présent amendement propose donc de doter les EPCI et les régions d’une partie des recettes générées par l’augmentation de la fiscalité sur le carbone. Cette dotation donnerait droit à un versement de 10 euros par habitant aux EPCI ayant adopté un PCAET, ou de 5 euros par habitant aux régions ayant adopté un SRCAE ou un SRADDET.Son versement pourrait être conditionné par des engagements concrets des collectivités bénéficiaires sur leurs actions en faveur de la transition énergétique.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion