Amendement N° COM-51 (Rejeté)

Accélération et simplification de l'action publique

Déposé le 24 février 2020 par : Mme Préville, MM. Houllegatte, Sueur, Mme Artigalas, M. Kerrouche, Mme Sylvie Robert, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Angèle Préville Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Viviane Artigalas Photo de Éric Kerrouche Photo de Sylvie Robert 

Alinéas 2 et 3

Supprimer ces alinéas

Exposé Sommaire :

L’article 23 vise à simplifier les obligations applicables aux porteurs de projet lors de l’actualisation d’une étude d’impact. Il vise ainsi à affirmer le principe selon lequel l’évaluation environnementale doit se faire opération par opération.

Or, l’Ordonnance n° 2016-1058 du 3 août 2016 relative à la modification des règles applicables à l'évaluation environnementale des projets, plans et programmes visait justement à faire l’inverse afin de se mettre en conformité avec la Directive Projets de l’Union Européenne qui interdit le « saucissonnage ».

Les auteurs de cet amendement partagent cette philosophie et estiment qu’il faut nécessairement prendre en compte le cumul des différents projets pour en mesurer le réel impact sur l’environnement.

C’est pourquoi, ils ne sont pas favorables aux alinéas 2 et 3 de l’article 23 qui reviennent à fractionner les opérations.

La Fédération Nationale de l’Environnement, opposée à ces alinéas également, donne un exemple très parlant. Avec la réforme envisagée, la gare, les rails et les voies routières seront considérées comme 3 opérations distinctes et dont l’effet cumulatif de leurs impacts ne serait pas évalué.

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