Déposé le 25 février 2020 par : Mme Nathalie Delattre, MM. Arnell, Artano, Mme Maryse Carrère, MM. Collin, Corbisez, Dantec, Mme Costes, MM. Gold, Guérini, Mmes Guillotin, Jouve, M. Labbé, Mme Laborde, M. Requier.
Après l’article 8
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l’article L. 172-4 du code de l’environnement, il est inséré un article L. 172-4-… ainsi rédigé :
« Art. L. 172-4-… – Sont habilités à rechercher et à constater les infractions au présent code, les agents et gardes auxquels le présent code attribue certains pouvoirs de police judiciaire en matière environnementale et à exercer ces missions dans les limites et selon les modalités définies par les autres livres du présent code, à défaut fixées par le code de procédure pénale, dont la liste suit :
« 1° Les agents des services de l’État chargés des forêts, les agents en service à l’Office national des forêts ainsi que ceux de l’établissement public du domaine national de Chambord et les gardes champêtres mentionnés à l’article 22 du code de procédure pénale ;
« 2° Les fonctionnaires et agents des administrations et services publics chargés de certains pouvoirs de police judiciaire mentionnés à l’article 28 du même code ;
« 3° Les gardes particuliers assermentés mentionnés à l’article 29 dudit code. »
Le présent amendement vise à clarifier la compétence des agents de police municipale et des gardes particuliers assermentés en matière de lutte contre les atteintes à l'environnement.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.