Amendement N° COM-62 (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19

Déposé le 19 mars 2020 par : MM. Kanner, Jomier, Mmes Rossignol, de la Gontrie, MM. Leconte, Sueur, Éblé, Carcenac, Montaugé, Tissot, les membres du groupe socialiste, républicain et apparentés.

Photo de Patrick Kanner Photo de Bernard Jomier Photo de Laurence Rossignol Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Vincent Eblé Photo de Thierry Carcenac Photo de Franck Montaugé Photo de Jean-Claude Tissot 

Alinéa 15

Remplacer les mots :

un mois

par les mots :

douze jours

Exposé Sommaire :

Le présent amendement propose d’appliquer le droit commun de l’état d’urgence établi par la loi du 3 avril 1955 qui fixe à 12 jours la durée au-delà de laquelle une loi est nécessaire pour proroger le régime de l’état d’urgence sanitaire.

Attendre le délai d’un mois avant que la représentation nationale se prononce est inapproprié. Rappelons que le projet de loi envisage de mettre en place un régime législatif de circonstances exceptionnelles, qui permettrait à l'autorité administrative de prendre des mesures renforcées, voire des restrictions exceptionnelles à l'exercice des libertés publiques et individuelles dans un contexte de menace grave pour la santé et la vie de la population. Il revient donc au Parlement de veiller rapidement à ce que soit assurée la conciliation équilibrée entre les exigences résultant de la sauvegarde de la santé publique et les droits et libertés constitutionnellement garantis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion