Amendement N° 180 2ème rectif. (Irrecevable)

Diverses dispositions liées à la crise sanitaire à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du royaume-uni de l'union européenne

Avis de la Commission : Irrecevabilité article 41
( amendement identique : )

Déposé le 26 mai 2020 par : Mme Laborde, MM. Artano, Cabanel, Mme Maryse Carrère, MM. Castelli, Collin, Corbisez, Mme Costes, M. Dantec, Mme Nathalie Delattre, MM. Gabouty, Gold, Guérini, Mme Guillotin, M. Jeansannetas, Mme Jouve, MM. Labbé, Léonhardt, Mme Pantel, MM. Requier, Roux, Vall.

Photo de Françoise Laborde Photo de Stéphane Artano Photo de Henri Cabanel Photo de Maryse Carrère Photo de Joseph Castelli Photo de Yvon Collin Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Josiane Costes Photo de Ronan Dantec Photo de Nathalie Delattre Photo de Jean-Marc Gabouty 
Photo de Éric Gold Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Véronique Guillotin Photo de Eric Jeansannetas Photo de Mireille Jouve Photo de Joël Labbé Photo de Olivier Léonhardt Photo de Guylène PANTEL Photo de Jean-Claude Requier Photo de Jean-Yves Roux Photo de Raymond Vall 

Après l'article 2 bis A

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le titre III du livre III de la première partie du code de la défense est complété par un chapitre ainsi rédigé :

« Chapitre…
« Agriculture
« Art. L. 133…-… - En cas de crise menaçant l’approvisionnement alimentaire sur le territoire national, l’État garantit les conditions de la continuité de la production agricole considérée comme activité d’ordre vital.
« La désignation de la production agricole considérée comme activité d’ordre vital et les conditions de sa protection seront définies par décret. »

Exposé Sommaire :

Durant la crise sanitaire, la filière agro-alimentaire s’est retrouvée en première ligne pour garantir à la population la continuité de la distribution des produits alimentaires sur tout le territoire malgré la paralysie économique du pays liée au confinement. Dès le début de la propagation de l’épidémie, la tension sur la fourniture de certains produits alimentaires et la propension de certains de nos concitoyens à constituer des stocks de nourriture témoignent de l’importance vitale de la filière, de la production jusqu’à la distribution.

Aussi, la propagation de la Covid-19 étant toujours en cours et le risque épidémique étant désormais une menace concrète qui s'ajoute à d'autres risques à appréhender en matière de protection nationale, il serait souhaitable d’intégrer de façon claire l’agriculture comme un enjeu de Défense.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion