Amendement N° 5 3ème rectif. (Adopté)

Loi de finances rectificative pour 2020

Discuté en séance le 18 juillet 2020
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 16 juillet 2020 par : Mmes Dumas, Laure Darcos, Berthet, Billon, Chauvin, Deroche, Deromedi, Duranton, Estrosi Sassone, Lassarade, Micouleau, Renaud-Garabedian, MM. Bascher, Bonhomme, Bonne, Bouchet, Brisson, Cambon, Charon, Dallier, del Picchia, Fouché, Bernard Fournier, Lafon, Daniel Laurent, Le Gleut, Le Nay, Lefèvre, Panunzi, Pemezec, Perrin, Piednoir, Raison, Regnard, Vogel, Wattebled, Mmes Anne-Marie Bertrand, Bonfanti-Dossat, Lanfranchi Dorgal.

Photo de Catherine Dumas Photo de Laure Darcos Photo de Martine Berthet Photo de Annick Billon Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Catherine Deroche Photo de Jacky Deromedi Photo de Nicole Duranton Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Florence Lassarade Photo de Brigitte Micouleau Photo de Évelyne Renaud-Garabedian Photo de Jérôme Bascher 
Photo de François Bonhomme Photo de Bernard Bonne Photo de Gilbert Bouchet Photo de Max Brisson Photo de Christian Cambon Photo de Pierre Charon Photo de Philippe Dallier Photo de Robert del Picchia Photo de Alain Fouché Photo de Bernard Fournier Photo de Laurent Lafon Photo de Daniel Laurent Photo de Ronan Le Gleut 
Photo de Jacques Le Nay Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Philippe Pemezec Photo de Cédric Perrin Photo de Stéphane Piednoir Photo de Michel Raison Photo de Damien Regnard Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Dany Wattebled Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Christine Lanfranchi Dorgal 

Après l'article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le 2 de l'article 238 bis du code général des impôts, dans sa rédaction résultant de l’article 134 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020, est ainsi rédigé :

« 2. L’ensemble des versements effectués au titre du présent article ouvrent droit à une réduction d’impôt au taux de 60 %. »

II. – Le I est applicable jusqu’au 31 décembre 2021.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Lors des débats sur le projet de loi de finances pour 2020 nous avions alerté le gouvernement sur la nécessité de soutenir le mécénat d'entreprise. Il participe dans notre pays à la conservation de notre patrimoine et il est un outil formidable pour réaliser des investissements que l’État seul n’est pas capable d’assumer.

Nous craignions que le nouveau régime fiscal ne soit contre-productif au regard des enjeux de conservation et de restauration du patrimoine français. La création d’un plafond de 2 millions d‘euros au-delà duquel le mécénat d’entreprise est défiscalisé à 40 % (au lieu de 60 % précédemment) risquait de pénaliser les entreprises et de réduire surtout les ressources financières à disposition de la restauration et de la conservation de notre patrimoine.

Face à la crise du monde de la culture et au regard des enjeux du patrimoine, il est plus que nécessaire de fournir tous les outils financiers aux acteurs de la filière pour se relever en suspendant jusqu'en 2022 l'application de la restriction de la réduction d'impôt pour les entreprises effectuant des dons supérieurs à 2 millions d'euros.

Tel est l'objet de cet amendement.

NB:La rectification consiste en un changement de place.

(d'un article additionnel après l'article 16 ter vers un article additionnel après l'article 2)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion