Amendement N° 814 (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2020

Discuté en séance le 17 juillet 2020
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 16 juillet 2020 par : Mme Martine Filleul, MM. Antiste, Montaugé, Mme Van Heghe, M. Duran, Mmes Schoeller, Bonnefoy, Préville, Tocqueville, Harribey, Conway-Mouret, Lepage, M. Mazuir, Mme Blondin, MM. Courteau, Vaugrenard, Mme Féret, MM. Patrice Joly, Féraud, Kerrouche, Lurel, Mme Taillé-Polian, MM. Manable, Daudigny.

Photo de Martine Filleul Photo de Maurice Antiste Photo de Franck Montaugé Photo de Sabine Van Heghe Photo de Alain Duran Photo de Marie-Noëlle Schoeller Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Angèle Préville Photo de Nelly Tocqueville Photo de Laurence Harribey Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Claudine Lepage 
Photo de Rachel Mazuir Photo de Maryvonne Blondin Photo de Roland Courteau Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Corinne Feret Photo de Patrice Joly Photo de Rémi Féraud Photo de Éric Kerrouche Photo de Victorin Lurel Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Christian Manable Photo de Yves Daudigny 

Après l’article 2 quinquies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° L’article 278-0 bis est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« .... – Les opérations de transport fluvial de voyageurs et de marchandises. »

2° Le b quater de l’article 279 est complété par les mots : «, à l’exception du transport fluvial de voyageurs ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement traduit dans le projet de loi de finances rectificative l’objectif B1 de la Convention Citoyenne pour le Climat « Réduire la circulation des poids lourds émetteurs de gaz à effet de serre sur de longues distances, en permettant un report modal vers le ferroviaire ou le fluvial » de la thématique « Se déplacer », et plus précisément la proposition SD-B1.1 : « Développer les autoroutes de fret maritime (et fluvial), sur des trajets déterminés ».

Le transport, avec 33 % des émissions, est le secteur le plus concerné par la nécessaire transition énergétique. Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030 et de neutralité carbone à l’horizon 2050, il convient donc d’encourager les mobilités durables, dont le transport fluvial.

Avec ses 8 000 km de voies d'eau, la France est le pays européen avec le plus grand nombre de canaux navigables mais ceux-ci sont paradoxalement les moins fréquentés alors que nos routes saturent.

Une réduction du taux de TVA imputée sur le transport fluvial de marchandises et de voyageurs à 5, 5% engagerait une diminution des prix favorisant ainsi ce mode de transport. Tel est l’objet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion