Amendement N° 19 3ème rectif. (Adopté)

Décès d'un ancien sénateur

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 28 octobre 2020 par : M. Bazin, Mmes Lassarade, Eustache-Brinio, Vermeillet, M. Mandelli, Mme Deroche, MM. Bizet, Pellevat, Mouiller, Pascal Martin, Mme Doineau, MM. Calvet, Lefèvre, Mme Deromedi, MM. Bargeton, Belin, Daniel Laurent, Mmes Chain-Larché, Mélot, MM. Courtial, Wattebled, Bonne, Sautarel, Mmes Frédérique Gerbaud, Boulay-Espéronnier, Sollogoub, M. Lagourgue, Mmes de Cidrac, Di Folco, MM. Guerriau, Bonhomme, Laménie.

Photo de Arnaud Bazin Photo de Florence Lassarade Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Didier Mandelli Photo de Catherine Deroche Photo de Jean Bizet Photo de Cyril Pellevat Photo de Philippe Mouiller Photo de Pascal Martin 
Photo de Elisabeth Doineau Photo de François Calvet Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jacky Deromedi Photo de Julien Bargeton Photo de Bruno Belin Photo de Daniel Laurent Photo de Anne Chain-Larché Photo de Colette Mélot Photo de Édouard Courtial 
Photo de Dany Wattebled Photo de Bernard Bonne Photo de Stéphane Sautarel Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Nadia Sollogoub Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Marta de Cidrac Photo de Catherine Di Folco Photo de Joël Guerriau 
Photo de François Bonhomme Photo de Marc Laménie 

Après l'article 22 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le chapitre II du titre II du livre VI de la troisième partie du code de l'éducation est complété par un article L. 622-… ainsi rédigé :

« Art. L. 622-.... – Tous les étudiants des filières dédiées aux sciences du vivant et aux sciences biomédicales sont formés aux approches et méthodes de recherche n’incluant pas d’animaux, notamment in vitro et in silico. »

Exposé Sommaire :

Actuellement, un certain nombre d’universités délivrent des diplômes qui permettront à celles et ceux qui les obtiennent de faire de la recherche dans le domaine du vivant sans avoir à utiliser de procédure appliquée à des animaux vivants : génie moléculaire et génie cellulaire, bio-informatique, biomathématiques, biologie des systèmes, par exemple.

Ces technologies ouvrent des perspectives innovantes et fiables et répondent aux attentes sociétales, les citoyens se prononçant très majoritairement en faveur de la fin de l’expérimentation animale lorsque des alternatives existent.

Cet amendement vise à ce que l’ensemble des étudiants amenés à pratiquer la recherche dans le domaine du vivant acquièrent une bonne connaissance des alternatives à l’expérimentation animale afin de disposer des compétences qui vont s’avérer nécessaires tant pour répondre aux évolutions de la recherche du 21ème siècle qu’aux attentes de la société.

Cet amendement permet ainsi de répondre à l’intention du législateur européen telle qu’exprimée dans le considérant 10 de la directive européenne 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques (extrait) «[…] la présente directive représente une étape importante vers la réalisation de l’objectif final que constitue le remplacement total des procédures appliquées à des animaux vivants à des fins scientifiques et éducatives, dès que ce sera possible sur un plan scientifique. À cette fin, elle cherche à faciliter et à promouvoir les progrès dans la mise au point d’approches alternatives. »

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion