Déposé le 29 octobre 2020 par : MM. Mouiller, Karoutchi, Mme Guidez, M. Milon, Mme Lassarade, M. Favreau, Mmes Thomas, Deromedi, Joseph, MM. Rietmann, Perrin, Bazin, Calvet, Daniel Laurent, Cambon, Belin, Bonhomme, de Nicolay, Bonne, Sautarel, Piednoir, Mme Deseyne, M. Le Gleut, Mme Chauvin, MM. Laménie, Babary, Mmes Bonfanti-Dossat, Frédérique Gerbaud, MM. Bouchet, Gueret, Mmes Imbert, Marie Mercier, Procaccia, MM. Daubresse, Husson, Vogel, Pointereau, Mme Berthet, M. Lefèvre, Mmes Deroche, Di Folco, de Cidrac.
Après l'article 10
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Les dispositions du second alinéa de l'article L. 52-1 du code électoral sont suspendues le temps de l’état d’urgence sanitaire.
La date des élections départementales et régionale est en théorie fixée les 14 et 21 mars 2021 mais le gouvernement souhaite les reporter pour des motifs sanitaires. Dans ces conditions, et en l’absence de nouvelle date encore fixée, les départements et les régions se trouvent privés d’outils de communication par l’article L52-1 du code électoral, qui fixe que dans les six mois précédant un scrutin aucune communication institutionnelle inédite ne puisse être faite.
Cette situation est préjudiciable à l’intérêt général : ainsi par exemple les entreprises en difficulté, les commerçants, les TPE et indépendants ne peuvent-elles pas avoir accès à l’information sur les dispositifs d’aide d’urgence. De même, les demandeurs d’emploi ne peuvent être informés, par une campagne de communication ad hoc, des nouveaux dispositifs d’aides et de formation mises en place à leur intention. Cette situation peut avoir des conséquences économiques et sociales dramatiques sur les intéressés.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.