Amendement N° 482 3ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 9 novembre 2020 par : Mme Lubin, M. Antiste, Mmes Van Heghe, Lepage, Jasmin, MM. Jeansannetas, Kerrouche, Mme Préville, M. Vaugrenard, Mme Féret, M. Marie, Mme Poumirol, MM. Bourgi, Montaugé, Tissot, Cozic, Redon-Sarrazy, Temal, Dagbert, Mme Monier, M. Patrice Joly.

Photo de Monique Lubin Photo de Maurice Antiste Photo de Sabine Van Heghe Photo de Claudine Lepage Photo de Victoire Jasmin Photo de Eric Jeansannetas Photo de Éric Kerrouche Photo de Angèle Préville Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Corinne Feret 
Photo de Didier Marie Photo de Émilienne Poumirol Photo de Hussein Bourgi Photo de Franck Montaugé Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Thierry Cozic Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Rachid Temal Photo de Michel Dagbert Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Patrice Joly 

Après l’alinéa 9

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« À ce titre, elle rédige un cahier des charges national relatif à la création de maisons des aînés et des aidants départementales et accompagne leur développement sur l’ensemble du territoire. La définition juridique de ces structures est définie par décret.

Exposé Sommaire :

L’article présent vise à définir les missions qui incombent à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie dans le cadre de la gestion de la cinquième branche de la sécurité sociale. Celles-ci sont variées et regroupent les champs de la formation, de la prévention, de l’innovation numérique, de la recherche, de la coordination, du logement, etc.

Cet amendement, inspiré de l'ISNAR-IMG, vise à préciser certains de ces rôles en regard des besoins d’évolution dans les différents champs relatifs au grand âge et à l’autonomie.

De nombreuses structures d’accompagnement des personnes âgées dans le champ médico-social ont vu le jour ces dernières années. Celles-ci, tout en permettant d’offrir un meilleur soutien à cette population, ont complexifiées la lecture du maillage territorial tant pour les patients que pour les professionnels de santé. Afin de pouvoir faciliter les recours, le rapport Libault de mars 2019 proposait la mise en place d’un guichet unique départemental regroupant l’ensemble des acteurs afin de limiter le fonctionnement en silo. Ces structures, nommées maisons des aînés et des aidants existent déjà sur certains territoires. Cet amendement vise à confier à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie la responsabilité d’en définir le champ et d’accompagner leur développement sur le territoire.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion