Amendement N° 11 (Rejeté)

Prorogation de l'état d'urgence sanitaire

Discuté en séance le 5 novembre 2020
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 5 novembre 2020 par : Mme Benbassa, MM. Benarroche, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Mme de Marco, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Taillé-Polian.

Photo de Esther Benbassa Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Sophie Taillé-Polian 

Alinéa 12

Supprimer les mots :

à titre dérogatoire et

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet d’assouplir quelque peu la rédaction de la commission.

Autoriser l’ouverture des commerces de proximité dans le strict respect des protocoles sanitaires et sous le contrôle du Préfet semble un mécanisme suffisant. La mention "à titre dérogatoire" semble superflue et de nature à limiter la portée du dispositif.

Les commerces de proximité et les librairies sont durement affectés par les mesures d’interdiction énoncées par le décret du 29 octobre 2020. Nous proposons de garantir la continuité de leur activité par un contrôle effectué au niveau territorial, qui semble plus cohérent et plus adapté à la diversité de nos territoires. En respectant les mesures sanitaires et en limitant le nombre de personnes présentes dans chacun de ces établissements, les petits commerces ont peu de risques de devenir des foyers de contamination.

Cette mesure permettrait, de plus, de lutter contre la concurrence déloyale de la vente en ligne effectuée en grande majorité par des multinationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion