Amendement N° I-291 2ème rectif. (Sort indéfini)

Loi de finances pour 2021

Déposé le 19 novembre 2020 par : Mmes Vermeillet, Nathalie Goulet, Sollogoub, MM. Louault, Jean-Michel Arnaud, Bonnecarrère, Mizzon, Mme Vérien, MM. Cazabonne, Moga, Mmes Billon, Doineau, Férat, MM. Canevet, Henno, Delahaye, Laugier, Mme Guidez, MM. Longeot, Delcros, Stéphane Demilly, Mme Catherine Fournier, M. Chauvet, Mmes Morin-Desailly, Létard, M. Pascal Martin, Mmes Saint-Pé, Dindar, MM. Duffourg, Maurey, Le Nay, Capo-Canellas.

Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Nathalie Goulet Photo de Nadia Sollogoub Photo de Pierre Louault Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Dominique Vérien Photo de Alain CAZABONNE Photo de Jean-Pierre Moga 
Photo de Annick Billon Photo de Elisabeth Doineau Photo de Françoise Férat Photo de Michel Canevet Photo de Olivier Henno Photo de Vincent Delahaye Photo de Michel Laugier Photo de Jocelyne Guidez Photo de Jean-François Longeot Photo de Bernard Delcros 
Photo de Stéphane Demilly Photo de Catherine Fournier Photo de Patrick Chauvet Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Valérie Létard Photo de Pascal Martin Photo de Denise Saint-Pé Photo de Nassimah Dindar Photo de Alain Duffourg Photo de Hervé Maurey 
Photo de Jacques Le Nay Photo de Vincent Capo-Canellas 

Après l’article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le chapitre premier du titre premier de la première partie du livre premier du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Après le premier alinéa du 4 de l’article 39, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Sont également exclues des charges déductibles, les charges ou dépenses qui font l’objet de la déduction prévue au 4° de l’article 83. » ;

2° L’article 83 est complété par un 4° ainsi rédigé :

« 4° Les dispositions du 3°, à l’exception de celles du dernier alinéa, sont applicables aux titulaires de revenus imposés dans les catégories des bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles, bénéfices non commerciaux, professionnels et imposés selon le régime du réel normal ou du réel simplifié, pour les bénéfices industriels et commerciaux et bénéfices agricoles, et au régime de la déclaration contrôlée pour les bénéfices non commercaux. La déduction forfaitaire, ou aux frais réels, s’applique au résultat fiscal déclaré imposable au taux de droit commun, dans les mêmes conditions et limites que celles prévues pour les traitements et salaires.
« En cas de déficit, seuls les frais réels sur justificatifs sont admis en déduction, leurs montants seront ajoutés au déficit déclaré.
« Le bénéfice des dispositions du présent 4° est réservé aux contribuables adhérents d’un organisme de gestion agréé prévu par les dispositions des articles 1649 quater C, 1649 quater F et 1649 quater K ter, ou faisant appel aux services d’un professionnel de la comptabilité dans les conditions prévues à l’article 1649 quater L ou à un certificateur à l’étranger dans les conditions prévues par l’article 1649 quater N. » ;

3° Après le 1 quater de l’article 93, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« …. Ne sont pas déductibles du bénéfice imposable les dépenses ou charges qui font l’objet de la déduction prévue au 4° de l’article 83. »

II – Le présent article entre en vigueur pour les résultats des exercices qui seront clos à compter du 1erjanvier 2022.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objectif d’aligner la fiscalité des travailleurs indépendants imposés selon le régime du réel sur celle des salariés.

Il propose d’accorder aux indépendants le même abattement forfaitaire de 10 % qu’aux salariés, moyennant l’exclusion du calcul du résultat catégoriel imposable les dépenses couvertes par l’abattement forfaitaire ou la déduction aux frais réels.

Le contribuable déclarant lui-même son revenu contrairement aux salariés dont les revenus sont déclarés par leurs employeurs, il est indispensable de conditionner le bénéfice de ce dispositif à l’adhésion à un organisme de gestion agréé (OGA), ou au recours aux services d’un professionnel de la comptabilité afin de s’assurer que les dépenses ne soient pas déduites deux fois.

La perte de recettes pour le budget de l’État devrait être compensée en partie par les recettes en matière de cotisations sociales.

Il est proposé d’introduire ce dispositif pour les revenus des exercices clos à compter du 1erjanvier 2022, de ce fait aucun impact budgétaire sur l’année 2021.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion