Amendement N° I-468 rectifié (Sort indéfini)

Loi de finances pour 2021


( amendement identique : I-498 )

Déposé le 19 novembre 2020 par : M. Bazin, Mme Eustache-Brinio, MM. Daubresse, Lefèvre, Mmes Valérie Boyer, Gruny, M. Paccaud, Mmes Goy-Chavent, Dumas, Marie Mercier, Micouleau, MM. Laménie, Charon, Vogel, Mme Deromedi, MM. Milon, Meurant, Genet, Étienne Blanc, Joyandet, Rojouan, Bernard Fournier, Mmes Drexler, Bonfanti-Dossat, MM. Bascher, Brisson, Mmes Imbert, Delmont-Koropoulis, M. Savary.

Photo de Arnaud Bazin Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Antoine Lefèvre Photo de Valérie Boyer Photo de Pascale Gruny Photo de Olivier Paccaud Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Catherine Dumas Photo de Marie Mercier Photo de Brigitte Micouleau Photo de Marc Laménie Photo de Pierre Charon Photo de Jean Pierre Vogel 
Photo de Jacky Deromedi Photo de Alain Milon Photo de Sébastien Meurant Photo de Fabien Genet Photo de Étienne Blanc Photo de Alain Joyandet Photo de Bruno Rojouan Photo de Bernard Fournier Photo de Sabine Drexler Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Jérôme Bascher Photo de Max Brisson Photo de Corinne Imbert Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de René-Paul Savary 

Après l’article 15

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 2° du 4 du VI de l’article 302 bis K du code général des impôts est ainsi rédigé :

« 2° À un fonds de financement de programmes de développement d’une filière de biocarburants destinés à l’aviation, dont l’organisation et le fonctionnement sont déterminés par décret, dans la limite de 230 millions d’euros par an. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à affecter la fraction des recettes de la taxe de solidarité sur les billets d’avion correspondant au produit de l’éco-contribution sur les billets d’avion, votée lors de la loi de finances pour 2020 à un fonds de financement de programmes de développement d’une filière de biocarburants destinés à l’aviation et non à l’Agence de Financement des infrastructures de transport de France.

En effet, la filière s’est dotée d’une feuille de route pour opérer une réelle transition écologique de son activité à court et moyen terme, pour réduire son impact écologique. Les efforts lancés par la filière sont importants, notamment avec le développement de nouveaux avions, moins polluants, dont notamment un avion à hydrogène en cours de conception par Airbus.

Toutefois, il est important d’accompagner dès maintenant les compagnies aériennes dans leur volonté de verdissement, en permettant à court terme le développement d’une filière biocarburant de haut-niveau.

Ainsi pour cela, cet amendement propose d’affecter le produit de la hausse de la taxe de solidarité à un fonds de financement de programmes de développement d’une filière de biocarburants destinés à l’aviation.

La taxe payée sur le transport aérien sera ainsi directement affectée à son verdissement et non aux infrastructures de transports, ce qu’elle n’a pas vocation à faire.

Pour rappel, les biocarburants présentent l’intérêt de réduire de de 50 à 80 % les émissions de C02. En outre, ils ne nécessitent pas de moteur spécifique : ils n’imposent pas de réglage supplémentaire, ils sont miscibles avec le kérosène classique. Il convient à présent de mobiliser les acteurs (secteur aéronautique, compagnies aériennes, pétroliers et organismes de recherche) et structurer une vraie filière afin de parvenir à une phase industrielle.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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