Déposé le 12 avril 2021 par : MM. Marchand, Buis, Mmes Havet, Schillinger, M. Dennemont.
I. – Alinéa 2
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
La formation délivrée contient une sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique et aux usages responsables.
II. – Après l’alinéa 2
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
…° Le deuxième alinéa de l’article L. 611-8 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elle comporte une sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique et aux usages responsables. » ;
Dans son avis en séance plénière du 25 mars 2021, le CESE rappelle que l’usage du numérique s’est révélé crucial dans le contexte de la crise sanitaire pour maintenir la continuité pédagogique pendant les périodes de confinement. Elle a révélé l’importance de l’accès à des équipements et à une connexion internet tout autant que l’hétérogénéité des compétences numériques des enseignants.
C’est pourquoi le CESE préconise que “l’État et les collectivités territoriales engagent véritablement des politiques publiques de co-construction dans le domaine du numérique éducatif s’appuyant sur des orientations nationales, claires et ambitieuses, compatibles avec les objectifs de développement durable” (L’école à l’ère du numérique, préconisation n°3).
Dans son rapport Déployer la sobriété numérique (octobre 2020), l’association The Shift Project considère que des politiques publiques sont à construire, en particulier dans le domaine de l’éducation, afin de disposer notamment « des traductions sanitaires et sociologiques de nos choix d’usages » et « de palettes d’outils cohérentes et adaptées aux différentes sphères concernées ». Ces préconisations font écho aux propositions transversales du livre blanc “Numérique et environnement”, réalisé par GreenIT.fr en 2018.
Celui-ci propose notamment la création d’un kit à destination des enseignants ainsi que des formations mixtes dans l’enseignement supérieur pour sensibiliser sur les liens entre le numérique et l’environnement.
Cet amendement vise à introduire dans la formation au numérique des enseignants et des étudiants du supérieur une sensibilisation à son empreinte environnementale, afin que ces publics soient en capacité d’appréhender les enjeux du numérique, à la fois comme un outil et un défi pour la transition carbone et la résilience de notre société.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
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