Amendement N° 327 (Rejeté)

Respect des principes de la république

Discuté en séance le 7 avril 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 547 547 )

Déposé le 24 mars 2021 par : M. Dossus, Mme Benbassa, MM. Benarroche, Dantec, Mme de Marco, MM. Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Taillé-Polian.

Photo de Thomas Dossus Photo de Esther Benbassa Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Sophie Taillé-Polian 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 25 bis B, introduit en commission et visant à réserver l’utilisation des équipements sportifs aux seules associations agréées, comporte plusieurs dangers.

En effet, il exclurait de nombreuses associations non-agrées qui, sans toucher de subventions de la part des collectivités, bénéficient de la mise à disposition de gymnases ou de stades.

C’est notamment le cas de certains clubs sportifs loisirs. Le tissu associatif serait ainsi à nouveau fragilisé alors qu’il n’est absolument pas démontré que le nouvel agrément - soumis à la signature d’un contrat d’engagement républicain - permettra de réduire certains comportements communautaristes qui peuvent exister dans certains clubs.

De plus, se pose la question des activités physiques et sportives organisées par la collectivité elle-même dans le cadre d’un évènement par exemple, mais aussi des rencontres sportives scolaires et universitaires.

Les auteurs de l’amendement proposent en conséquence la suppression de cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion