Amendement N° 77 rectifié (Retiré)

Respect des principes de la république

Discuté en séance le 7 avril 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 25 mars 2021 par : MM. Grosperrin, Bascher, Mme Belrhiti, MM. Bonne, Bouchet, Mmes Boulay-Espéronnier, Valérie Boyer, M. Charon, Mmes Chauvin, Deroche, Drexler, Dumont, Frédérique Gerbaud, Goy-Chavent, MM. Grand, Gremillet, Mme Imbert, MM. Laménie, Paccaud, Perrin, Rietmann, Saury.

Photo de Jacques Grosperrin Photo de Jérôme Bascher Photo de Catherine Belrhiti Photo de Bernard Bonne Photo de Gilbert Bouchet Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Valérie Boyer Photo de Pierre Charon Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Catherine Deroche Photo de Sabine Drexler 
Photo de Françoise Dumont Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Daniel Gremillet Photo de Corinne Imbert Photo de Marc Laménie Photo de Olivier Paccaud Photo de Cédric Perrin Photo de Olivier Rietmann Photo de Hugues Saury 

Après l'article 24 decies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L'apprentissage de la langue française dès l'enseignement primaire intègre les notions simples du vocabulaire des valeurs de la République.

Exposé Sommaire :

L'instruction obligatoire à partir de trois ans nous engage à faire de l'école le lieu privilégié des transmissions des valeurs républicaines et de la laïcité. Il n'y a pas de transmission possible sans un vocabulaire maîtrisé et partagé.

Les premières années de la vie sont celles où le langage s'acquiert. Il faut saisir l'opportunité dès ces premières années, de sensibiliser aux notions de laïcité et de respect des valeurs de la République. Cette volonté doit donc s'exprimer dès la maternelle en veillant à une compréhension vérifiée des mots essentiels à ces valeurs, par un apprentissage maîtrisé, partagé et progressivement acquis en fonction de l'âge et du niveau.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion