Amendement N° COM-1521 rectifié (Satisfait)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire


( amendement identique : )

Déposé le 28 mai 2021 par : MM. Michau, Dagbert, Jacquin, Joël Bigot, Montaugé, Kanner, Mme Blatrix Contat, MM. Bouad, Cardon, Mérillou, Pla, Redon-Sarrazy, Tissot, Mme Bonnefoy, M. Devinaz, Mme Martine Filleul, MM. Gillé, Houllegatte, Mmes Préville, Van Heghe, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Michel Dagbert Photo de Olivier Jacquin Photo de Joël Bigot Photo de Franck Montaugé Photo de Patrick Kanner Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon Photo de Serge Merillou 
Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Martine Filleul Photo de Hervé Gillé Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Angèle Préville Photo de Sabine Van Heghe 

Alinéa 46,

Après cet alinéa, insérer un nouvel alinéa ainsi rédigé:

9° Les ordonnances prises par le Gouvernement font l’objet d’un rapport d’une commission tripartite réunissant des parlementaires, des représentants des collectivités et des représentants des associations. Le fonctionnement et la composition de cette commission sont fixés par arrêté des ministres chargés des mines et de l’environnement. »

Exposé Sommaire :

Au regard des enjeux de la réforme du code minier qui est très attendue par les régions minières, il convient d’associer les parlementaires et les collectivités et populations concernées. En effet, le recours aux ordonnances pour procéder à la réforme du code minier prive le Parlement de tout débat.

Aussi, il convient de mettre en place une commission tripartite rassemblant des parlementaires, des élus locaux et des associations afin d’examiner les ordonnances prises par le Gouvernement.

Le rapport rendu par cette commission permettra ainsi d’éclairer le Parlement lors de la ratification des ordonnances.

En outre, la mise en place de cette commission tripartite permettrait de formaliser l’engagement pris par la Ministre de l’Écologie, lors des débats en séance publique à l’Assemblée Nationale, de mener une concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion