Amendement N° COM-311 rectifié (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Demande de saisine pour avis et désignation d'un rapporteur pour avis


( amendement identique : )

Déposé le 29 juin 2021 par : MM. Chaize, Burgoa, Laménie, Daniel Laurent, Mme Belrhiti, MM. Duffourg, Sautarel, Bernard Fournier, Courtial, Mmes Saint-Pé, Demas, Lassarade, MM. de Nicolay, Karoutchi, Jean-Michel Arnaud, Longeot, Sido, Mmes Gruny, Puissat, M. Bonhomme, Mme Deromedi, MM. Chatillon, Bouchet, Genet, Mandelli, Mme Bellurot, MM. Brisson, Favreau, Requier, Charon, Grand.

Photo de Patrick Chaize Photo de Laurent Burgoa Photo de Marc Laménie Photo de Daniel Laurent Photo de Catherine Belrhiti Photo de Alain Duffourg Photo de Stéphane Sautarel Photo de Bernard Fournier Photo de Édouard Courtial Photo de Denise Saint-Pé 
Photo de Patricia Demas Photo de Florence Lassarade Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Roger Karoutchi Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Jean-François Longeot Photo de Bruno Sido Photo de Pascale Gruny Photo de Frédérique Puissat Photo de François Bonhomme 
Photo de Jacky Deromedi Photo de Alain Chatillon Photo de Gilbert Bouchet Photo de Fabien Genet Photo de Didier Mandelli Photo de Nadine Bellurot Photo de Max Brisson Photo de Gilbert Favreau Photo de Jean-Claude Requier Photo de Pierre Charon Photo de Jean-Pierre Grand 

Après l'article 5

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au deuxième alinéa de l’article L. 5211-61 du code général des collectivités territoriales, après les mots : « d'assainissement collectif ou non collectif, » sont insérés les mots : « de gestion des eaux pluviales urbaines, de la défense extérieure contre l’incendie, ».

Exposé Sommaire :

L’exercice de la compétence de gestion des eaux pluviales urbaines est souvent fortement imbriquée avec celle de l’assainissement des eaux usées en particulier lorsqu’il y a des ouvrages unitaires. Cette imbrication s’est renforcée depuis l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions réglementaires relatives à la conformité des systèmes d’assainissement par temps de pluie. Il est donc plus efficient que, sur un périmètre géographique donné, les deux compétences susmentionnées soient exercées par la même collectivité ou groupement de collectivités.

Des enjeux similaires existent également s’agissant des compétences en matière de défense extérieure contre l’incendie et d’eau potable dès lors que les points d’eau incendie sont en grande majorité alimentés par le réseau public de distribution d’eau potable.

Or, en l’état, si le deuxième alinéa de l’article L. 5211-61 du code général des collectivités territoriales permet aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de transférer une compétence à un syndicat mixte sur une partie de leur territoire en matière de gestion de l'eau et des cours d'eau, d'alimentation en eau potable, d'assainissement collectif ou non collectif, il ne vise pas la gestion des eaux pluviales urbaines, ni la défense extérieure contre l’incendie. Il n’est donc pas possible de mettre en cohérence les périmètres d’exercice de ces compétences avec celles de l’assainissement et de la distribution d’eau potable.

Il convient donc, par souci d’optimisation et de simplification de l’action des groupements de collectivités territoriales dans ces domaines, d’étendre le champ de la dérogation prévue au deuxième alinéa de l’article L. 5211-61 du code général des collectivités territoriales à la gestion des eaux pluviales urbaines et à la défense extérieure contre l’incendie.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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