Amendement N° COM-555 3ème rectif. (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Demande de saisine pour avis et désignation d'un rapporteur pour avis


( amendement identique : )

Déposé le 29 juin 2021 par : MM. Bonnecarrère, Détraigne, Folliot, Levi, Canévet, Hingray, Mmes Jacquemet, Saint-Pé, Férat, M. Le Nay, Mmes Guidez, Vermeillet, M. Jean-Michel Arnaud, Mmes Billon, Catherine Fournier, M. Moga, Mmes Vérien, Doineau, de La Provôté, MM. Delcros, Cigolotti, Longeot, Loïc Hervé.

Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Yves Détraigne Photo de Philippe Folliot Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Michel Canevet Photo de Jean Hingray Photo de Annick Jacquemet Photo de Denise Saint-Pé Photo de Françoise Férat Photo de Jacques Le Nay Photo de Jocelyne Guidez 
Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Annick Billon Photo de Catherine Fournier Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Dominique Vérien Photo de Elisabeth Doineau Photo de Sonia de La Provôté Photo de Bernard Delcros Photo de Olivier Cigolotti Photo de Jean-François Longeot Photo de Loïc Hervé 

Après l'article 27

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans les conditions prévues à l'article L. 361-1 du code de l'environnement, le département révise le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée pour tenir compte du recensement des chemins ruraux mené par les communes.

Exposé Sommaire :

Cet amendement reprend des dispositions de la proposition de loi visant à renforcer la protection des chemins ruraux adoptée par le Sénat en 2015.Malgré son vote à l'unanimité par le Sénat et sa transmission à l'Assemblée nationale, le texte n'a toujours pas été inscrit à l'ordre du jour.

Or, ces dispositions présentent un réel intérêt pour les communes rurales. Elles donnent aux communes les moyens de reconstituer plus facilement la continuité des itinéraires des chemins ruraux, qui constituent un réel patrimoine communal.

Contrairement aux voies communales qui font partie du domaine public routier et qui sont, à ce titre, inaliénables et imprescriptibles, les chemins ruraux font partie du domaine privé de la commune et, peuvent, de ce fait, faire l'objet d'une revendication par un propriétaire riverain.

Cette question de la prescription acquisitive est très sensible sur l’ensemble des chemins ruraux. Elle est à l'origine de contentieux récurrents et aigus entre les communes et différents propriétaires privés sur des questions patrimoniales.

Cet amendement a pour objet d’inciter les départements à réactualiser le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, afin de tenir compte du recensement des chemins ruraux mené par les communes, dans la mesure où ces itinéraires utilisent bien souvent les chemins ruraux.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion