Amendement N° 1 rectifié (Rejeté)

Nommer les enfants nés sans vie

Discuté en séance le 10 juin 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 2 )

Déposé le 10 juin 2021 par : Mme Benbassa, MM. Benarroche, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Mme de Marco, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Taillé-Polian.

Photo de Esther Benbassa Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Sophie Taillé-Polian 

I. – Au début

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

…. – À la deuxième phrase du second alinéa de l’article 79-1 du code civil, les mots : « des père et mère » sont remplacés par les mots : « du ou des parents ».

II. – Remplacer les mots :

des père et mère

par les mots :

du ou des parents

et les mots :

du père, soit le nom de la mère

par les mots :

du parent, de l’un des parents

Exposé Sommaire :

La société évolue et les modèles de famille se diversifient. Cet article, en employant les termes de « père » et « mère » dans sa rédaction, ne donne pas suffisamment de légitimité aux familles homoparentales, puisque de surcroît le mariage pour toutes et tous est légal dans notre pays.

Le présent amendement a donc pour objet de remplacer les termes de « père » et « mère » par la notion plus neutre de « parents ».

Les auteurs de cet amendement proposent cette rédaction plus inclusive, permettant la reconnaissance claire de tous les modèles familiaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion