Amendement N° 1059 rectifié (Adopté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Discuté en séance le 22 juin 2021
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 14 juin 2021 par : MM. Maurey, Longeot, Canévet, Hingray, Détraigne, Mmes Perrot, Billon, Jacquemet, de La Provôté, Vérien, Saint-Pé, MM. Mizzon, Delcros, Chaize, de Nicolay, Courtial, Vogel, Mme Paoli-Gagin, M. Sautarel, Mme Bonfanti-Dossat, M. Genet, Mme Garriaud-Maylam, MM. Savin, Gremillet, Houpert, Mme Dumont, MM. Duffourg, Jean-Michel Arnaud.

Photo de Hervé Maurey Photo de Jean-François Longeot Photo de Michel Canevet Photo de Jean Hingray Photo de Yves Détraigne Photo de Évelyne Perrot Photo de Annick Billon Photo de Annick Jacquemet Photo de Sonia de La Provôté Photo de Dominique Vérien Photo de Denise Saint-Pé Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Bernard Delcros Photo de Patrick Chaize 
Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Édouard Courtial Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Stéphane Sautarel Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Fabien Genet Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Michel Savin Photo de Daniel Gremillet Photo de Alain Houpert Photo de Françoise Dumont Photo de Alain Duffourg Photo de Jean-Michel Arnaud 

I. – Alinéa 3

Compléter cet alinéa par les mots :

et s’accompagne d’une programmation pluriannuelle des moyens que le Gouvernement entend mobiliser pour atteindre l’objectif mentionné au premier alinéa

II. – Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

Cette évaluation est accompagnée d’un état sur la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle mentionnée au troisième alinéa.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à compléter l’article 30 ter du présent projet de loi prévoyant un objectif de doublement des parts modales du fret ferroviaire et fluvial dans le transport intérieur de marchandises d’ici 2030.

Aux termes de l’article 30 ter, le Gouvernement devra déterminer une stratégie quinquennale de développement du transport intérieur de marchandises par les modes massifiés, qui fera l’objet d’une évaluation annuelle de sa mise en œuvre transmise au Parlement.

Il convient également que cette stratégie prévoit des moyens financiers suffisants pour atteindre ces objectifs, pour ne pas que ce plan reste lettre morte.

L’atteinte de ces objectifs requerra en effet un effort financier public soutenu, dans le temps, en particulier en matière d’investissements dans les infrastructures et de soutien à des activités qui peuvent se révéler déficitaires.

Ainsi, rien que pour le fret ferroviaire, les acteurs du secteur estiment à 10, 5 Mds € les efforts financiers nécessaires sur une dizaine d’années pour atteindre l’objectif de doublement de sa part de marché dans le transport de marchandises. Cette visibilité financière est particulièrement demandée par les acteurs de ce secteur.

Aussi, le présent amendement prévoit que la stratégie gouvernementale pour le développement du fret ferroviaire et du transport fluvial soit assortie d’une programmation financière pluriannuelle.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion