Déposé le 14 juin 2021 par : Mme Havet, M. Marchand, Mme Schillinger, MM. Lévrier, Rambaud, Buis, Iacovelli, Bargeton, Mohamed Soilihi, Théophile, Patient, Haye.
Alinéa 4, première phrase
Après le mot :
disciplines,
insérer les mots :
en formant l’esprit critique des élèves,
Souligner dans le code de l’éducation le rôle-clé joué par l’éducation à l’esprit critique
Dans le texte Éduquer à l’esprit critique : Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation, rédigé par Elena Pasquinelli et Gérald Bronner, pour le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), il est rappelé ceci :
« Notre société est confrontée à des défis majeurs de santé publique, de développement durable et d’information de masse. Afin d’effectuer des choix informés dans ces domaines ou dans d’autres, il est nécessaire d’être capable de distinguer les connaissances et les opinions, mais aussi de différencier les informations qui méritent notre confiance de celles qui ne présentent pas de garantie suffisante de fiabilité. »
L’esprit critique y est alors défini comme :
« La capacité de calibrer correctement la confiance que l’on a dans certaines informations, grâce à un processus d’évaluation de la qualité épistémique de ces mêmes informations, en vue de prendre une décision. »
Cet amendement vise à mettre en exergue cette dimension à l’article 121-8 nouveau du code de l’éducation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.