Amendement N° 1293 rectifié (Rejeté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 14 juin 2021 par : Mme Havet, M. Marchand, Mme Schillinger, MM. Lévrier, Rambaud, Buis, Iacovelli, Bargeton, Mohamed Soilihi, Théophile, Patient, Haye.

Photo de Nadège Havet Photo de Frédéric Marchand Photo de Patricia Schillinger Photo de Martin Lévrier Photo de Didier Rambaud Photo de Bernard Buis Photo de Xavier Iacovelli Photo de Julien Bargeton Photo de Thani Mohamed Soilihi Photo de Dominique Théophile Photo de Georges Patient Photo de Ludovic Haye 

Alinéa 4, première phrase

Après le mot :

disciplines,

insérer les mots :

en formant l’esprit critique des élèves,

Exposé Sommaire :

Souligner dans le code de l’éducation le rôle-clé joué par l’éducation à l’esprit critique

Dans le texte Éduquer à l’esprit critique : Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation, rédigé par Elena Pasquinelli et Gérald Bronner, pour le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), il est rappelé ceci :

« Notre société est confrontée à des défis majeurs de santé publique, de développement durable et d’information de masse. Afin d’effectuer des choix informés dans ces domaines ou dans d’autres, il est nécessaire d’être capable de distinguer les connaissances et les opinions, mais aussi de différencier les informations qui méritent notre confiance de celles qui ne présentent pas de garantie suffisante de fiabilité. »

L’esprit critique y est alors défini comme :

« La capacité de calibrer correctement la confiance que l’on a dans certaines informations, grâce à un processus d’évaluation de la qualité épistémique de ces mêmes informations, en vue de prendre une décision. »

Cet amendement vise à mettre en exergue cette dimension à l’article 121-8 nouveau du code de l’éducation.

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