Amendement N° 1360 2ème rectif. (Adopté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 16 juin 2021 par : MM. Jacquin, Joël Bigot, Montaugé, Mme Briquet, M. Kanner, Mme Bonnefoy, MM. Dagbert, Devinaz, Mme Martine Filleul, MM. Gillé, Houllegatte, Mmes Préville, Artigalas, Blatrix Contat, MM. Bouad, Cardon, Mérillou, Michau, Pla, Redon-Sarrazy, Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Joël Bigot Photo de Franck Montaugé Photo de Isabelle Briquet Photo de Patrick Kanner Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Michel Dagbert Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Martine Filleul Photo de Hervé Gillé 
Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Angèle Préville Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon Photo de Serge Merillou Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Jean-Claude Tissot 

Après l'article 33 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans les six mois suivants la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur les méthodes identifiées pour responsabiliser les donneurs d’ordre, tant sur le coût des premiers et derniers kilomètres que sur la transition énergétique et climatique de livraison de marchandises, afin de remettre la chaîne logistique au cœur des politiques de mobilité des biens.

Exposé Sommaire :

Depuis plusieurs années les sénateurs socialistes, écologistes et républicains proposent l’instauration d’une contribution carbone des donneurs d’ordre, véritable solution pour responsabiliser ces acteurs en leur appliquant le principe "pollueur payeur" et non pas aux seuls transporteurs, qui ont entamé ou entameront leur transition avec les changements de motorisation de leurs flottes et qui sont les « maillons faibles » de la chaîne logistique tant leurs marges sont faibles.

Dès lors que l’amendement créant un dispositif au sein du code général des impôts est refusé, les auteurs de l’amendement estiment nécessaire que le gouvernement se saisisse de cette question et qu'il présente au parlement les solutions envisageables pour responsabiliser les donneurs d’ordre, massifier les flux, remettre la chaine logistique à l’endroit et au cœur d’une politique de mobilité des biens qui passe notamment par la limitation des livraisons de très court terme dont l’impact environnemental est particulièrement conséquent. Une identification des coûts marginaux des premiers et derniers kilomètres permettra de mettre en lumière l'importance de la prévisibilité de la livraison et donc de se doter de chaînes logistiques qui fonctionnent.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel après l'article 33 à un additionnel après l'article 33 bis).

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