Amendement N° 1540 (Tombe)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 10 juin 2021 par : MM. Montaugé, Gillé, Joël Bigot, Kanner, Mmes Artigalas, Blatrix Contat, MM. Bouad, Cardon, Mérillou, Michau, Pla, Redon-Sarrazy, Tissot, Mme Bonnefoy, MM. Dagbert, Devinaz, Mme Martine Filleul, MM. Houllegatte, Jacquin, Mme Préville, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Franck Montaugé Photo de Hervé Gillé Photo de Joël Bigot Photo de Patrick Kanner Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon Photo de Serge Merillou Photo de Jean-Jacques Michau 
Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Michel Dagbert Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Martine Filleul Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Olivier Jacquin Photo de Angèle Préville 

Alinéa 12

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Dans les restaurants collectifs gérés par l’État, ses établissements publics et les entreprises publiques nationales, ce taux est fixé à 80 %.

Exposé Sommaire :

Cet amendement est un amendement de repli à la demande de certaines filières d'imposer 100% de viandes durables et françaises dans la restauration collective publique mais également privée dès 2024.

Les auteurs de cet amendement sont favorables au fait d'encourager une montée en gamme des produits servis dans la restauration collective, particulièrement si celle-ci permet également d'offrir des débouchés aux filières françaises. L'exemplarité des pouvoirs publics dans ce domaine est une nécessité et c'est l'objet du présent amendement.

Toutefois, le taux de 100% pourrait être dissuasif et générer des inquiétudes dans sa mise en œuvre.

C'est pourquoi, cet amendement propose un taux de 80%, plus ambitieux que celui de 60% qui sera appliquée à l'ensemble de la restauration collective publique et privée en 2024, mais certainement davantage réaliste que celui de 100%.

NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion