Amendement N° 1548 (Irrecevable)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : art. 41 sinon défavorable

Déposé le 10 juin 2021 par : MM. Jacquin, Joël Bigot, Montaugé, Mme Briquet, M. Kanner, Mme Bonnefoy, MM. Dagbert, Devinaz, Mme Martine Filleul, MM. Gillé, Houllegatte, Mmes Préville, Artigalas, Blatrix Contat, MM. Bouad, Cardon, Mérillou, Michau, Pla, Redon-Sarrazy, Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Joël Bigot Photo de Franck Montaugé Photo de Isabelle Briquet Photo de Patrick Kanner Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Michel Dagbert Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Martine Filleul Photo de Hervé Gillé 
Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Angèle Préville Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon Photo de Serge Merillou Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Jean-Claude Tissot 

Alinéa 14

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Ces mesures ne s’appliquent pas non plus aux véhicules ayant fait l’objet d’une transformation consistant en une reconversion énergétique vers un mode de motorisation au gaz ou à l’électricité.

Exposé Sommaire :

Le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets dispose que dans les territoires où les normes de qualité de l’air mentionnées à l’article L. 221-1 du code de l’environnement ne sont pas respectées dans ces zones de manière régulière au regard des critères mentionnés au deuxième alinéa du I du présent article, les mesures de restriction interdisent la circulation des véhicules automobiles construits pour le transport de personne en fonction de leur type de motorisation (diesel et assimilés, essence et assimilés) et de la date de première immatriculation.

Or, la pratique du retrofit, qui consiste à la reconversion énergétique de véhicules vers des énergies propres comme le passage d’une motorisation essence ou diesel vers une motorisation électrique ou Gaz (GNL ou GNV), permet de réduire significativement le niveau d’émissions polluantes émis par le véhicule.

Afin d’assurer la circulation des véhicules ayant bénéficié d’une reconversion énergétique, il est nécessaire de prévoir la possibilité qu’il leur soit délivré un certificat Crit’Air 1 ou E.

Cet amendement reprend une proposition de France Urbaine.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 41 de la Constitution par le Président du Sénat

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