Amendement N° 1555 (Retiré)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Discuté en séance le 25 juin 2021
Avis de la Commission : Défavorable

Déposé le 10 juin 2021 par : MM. Redon-Sarrazy, Montaugé, Patrice Joly, Joël Bigot, Kanner, Mmes Artigalas, Blatrix Contat, MM. Bouad, Cardon, Mérillou, Michau, Pla, Tissot, Mmes Harribey, Bonnefoy, MM. Dagbert, Devinaz, Mme Martine Filleul, MM. Gillé, Houllegatte, Jacquin, Mme Préville, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Franck Montaugé Photo de Patrice Joly Photo de Joël Bigot Photo de Patrick Kanner Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon Photo de Serge Merillou Photo de Jean-Jacques Michau 
Photo de Sebastien Pla Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Laurence Harribey Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Michel Dagbert Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Martine Filleul Photo de Hervé Gillé Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Olivier Jacquin Photo de Angèle Préville 

Alinéa 12

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

S’agissant des sols agricoles, cette nomenclature est cohérente avec le système d’identification des parcelles agricoles mis en œuvre dans le cadre des règles appliquées aux sols agricoles.

Exposé Sommaire :

Notre amendement propose, s’agissant des sols agricoles, d’unifier l’évaluation de l’artificialisation des sols et l’identification des parcelles agricoles mise en œuvre de façon très précise dans le cadre de la politique agricole commune.

Notre objectif est d’éviter d’associer deux statuts différents à un même sol en regard de son admissibilité à être cultivé et de son artificialisation, et d’éviter la réalisation d’un nouveau calcul de surfaces pour un même objet.

Nous proposons donc que l'exploitation des données agricoles soit prise compte dans les procédures d'évaluation de l'artificialisation des sols.

Il s'agit à la fois d'éviter une double évaluation sur le même objet, d'en référer à une compétence spécialiste de l'agriculture et de faciliter l'application de la présente loi, en particulier pour les territoires à forte composante agricole.

Cette disposition est aussi de nature à tendre vers une précision de la caractérisation des sols à l’échelle infra-parcellaire, valorisant les actions de dés-artificilisation des sols en tous secteurs urbains et ruraux, tout en mutualisant les procédures sur la grande proportion du territoire national qui est cultivée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion