Amendement N° 1646 (Retiré)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 10 juin 2021 par : MM. Jacquin, Joël Bigot, Montaugé, Mme Briquet, M. Kanner, Mme Bonnefoy, MM. Dagbert, Devinaz, Mme Martine Filleul, MM. Gillé, Houllegatte, Mmes Préville, Artigalas, Blatrix Contat, MM. Bouad, Cardon, Mérillou, Michau, Pla, Redon-Sarrazy, Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Joël Bigot Photo de Franck Montaugé Photo de Isabelle Briquet Photo de Patrick Kanner Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Michel Dagbert Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Martine Filleul Photo de Hervé Gillé 
Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Angèle Préville Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon Photo de Serge Merillou Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Jean-Claude Tissot 

Après l’article 26

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 1° de l’article L. 1231-1-1 du code des transports est complété par les mots : « ou des lignes de covoiturage, tel que défini à l’article L. 3132-1, dont le tracé est défini ».

Exposé Sommaire :

Les auteurs de l’amendement estiment important que davantage de solutions de mobilité soient développées par les collectivités territoriales en lien avec différents opérateurs de services. Aussi proposent-ils d’étendre la possibilité de lever du versement mobilité pour les autorités organisatrices de la mobilité (article L2333-66) aux lignes de covoiturage régulières comme par exemple celles développées par l’entreprise ECOV.

Cette solution est un trait d’union entre la ligne de bus et le covoiturage classique : les conducteurs sont incités à emprunter cette ligne préférentielle où sont disposés des points d’arrêt fixes et sécurisés pour les covoiturés. Les premières expérimentations développées au sud de l’agglomération lyonnaise sont particulièrement prometteuses.

Cette solution est particulièrement pertinente dans les espaces de faible densité, comme l’a montré le rapport de la délégation à la prospective du Sénat « Mobilités dans les espaces peu denses en 2040 : un défi à relever dès aujourd’hui ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion