Amendement N° 1662 (Rejeté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 10 juin 2021 par : Mme Monier, MM. Michau, Montaugé, Gillé, Joël Bigot, Kanner, Mmes Artigalas, Blatrix Contat, MM. Bouad, Cardon, Mérillou, Pla, Redon-Sarrazy, Tissot, Mme Bonnefoy, MM. Dagbert, Devinaz, Mme Martine Filleul, MM. Houllegatte, Jacquin, Mme Préville, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Franck Montaugé Photo de Hervé Gillé Photo de Joël Bigot Photo de Patrick Kanner Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon 
Photo de Serge Merillou Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Michel Dagbert Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Martine Filleul Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Olivier Jacquin Photo de Angèle Préville 

Après l’alinéa 7

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« ...° Ou bénéficiant des marques Valeurs Parc naturel régional et Esprit Parc national fondées sur des critères d’exigences environnementales, sociales et patrimoniales et respectant les exigences d’un cahier des charges précis s’appuyant sur un référentiel national ; »

Exposé Sommaire :

Les produits bénéficiant des marques Valeurs Parc Naturel Régional et Esprit Parc National répondent totalement aux objectifs poursuivis lors de l’adoption de l’article 24 de la loi Egalim.

Les auteurs de cet amendement estiment, tant pour les producteurs qui se sont inscrit dans les démarches de ces marques que pour les élus locaux qui font vivre les parcs naturels régionaux et les parcs nationaux, qu'il est anormal que ces produits soient exclus des 50 % de produits obligatoires de la restauration collective d’ici 2022.

Cette incompréhension est d’ailleurs partagée par le Conseil Économique Social et Environnemental qui, dans son avis pour une alimentation durable et ancrée dans les territoires du 9 décembre 2020, préconise d’inclure les produits de la marque Valeurs Parc naturel régional parmi les 50% de produits durables.

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