Amendement N° 2049 2ème rectif. (Retiré)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Discuté en séance le 15 juin 2021
Avis de la Commission : Défavorable
( amendements identiques : 216 216 )

Déposé le 14 juin 2021 par : MM. Marchand, Lévrier, Mohamed Soilihi, Haye, Mmes Havet, Duranton, M. Rambaud, Mmes Evrard, Schillinger, M. Patient.

Photo de Frédéric Marchand Photo de Martin Lévrier Photo de Thani Mohamed Soilihi Photo de Ludovic Haye Photo de Nadège Havet Photo de Nicole Duranton Photo de Didier Rambaud Photo de Marie Evrard Photo de Patricia Schillinger Photo de Georges Patient 

Alinéa 2

Remplacer les mots :

demande de sa part

par les mots :

son accord

Exposé Sommaire :

L’article 10 prévoit un principe d’interdiction de la distribution d’échantillons sans « demande » du consommateur. En pratique, il paraît peu vraisemblable que le consommateur réclame un échantillon. Dans le cadre d’une relation commerciale, c’est le professionnel qui propose et le client qui accepte.

L’exigence d’une telle « demande » de la part du consommateur pour la remise d’échantillon risque également de créer une concurrence déloyale entre les boutiques en ligne des entreprises françaises de cosmétique, qui seront les seules à être soumises à cette réglementation nationale, par rapport aux sites web étrangers.

Si certaines bonnes pratiques consistent en effet à proposer un échantillon au consommateur et à le lui remettre en cas d’accord, celles-ci restent volontaires et non généralisées. Rendre une telle obligation contraignante en l’inscrivant dans la loi représenterait donc une amélioration par rapport à la situation actuelle.

L’objet de cet amendement vise donc à remplacer le terme de « demande » par celui d’« accord » du consommateur.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion