Amendement N° 127 4ème rectif. (Adopté)

Renforcement de la prévention en santé au travail

Discuté en séance le 6 juillet 2021
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 16 19 19 216 )

Déposé le 5 juillet 2021 par : Mmes Doineau, Sollogoub, Dindar, Saint-Pé, M. Kern, Mme Jacquemet, MM. Longeot, Chauvet, Détraigne, Mme de La Provôté, MM. Le Nay, Jean-Michel Arnaud, Canévet, Mme Férat, MM. Moga, Delcros.

Photo de Elisabeth Doineau Photo de Nadia Sollogoub Photo de Nassimah Dindar Photo de Denise Saint-Pé Photo de Claude Kern Photo de Annick Jacquemet Photo de Jean-François Longeot Photo de Patrick Chauvet 
Photo de Yves Détraigne Photo de Sonia de La Provôté Photo de Jacques Le Nay Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Michel Canevet Photo de Françoise Férat Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Bernard Delcros 

Alinéa 2

Supprimer les deux occurrences des mots :

et interprofessionnel

Exposé Sommaire :

Le comité national de prévention et de santé au travail tel que prévu par l’article L. 4641-2-1 (nouveau) a vocation à se substituer à l’actuel groupe permanent d’orientation (GPO) du COCT dont la composition est actuellement prévue par l’article R. 4641-8. Au niveau régional, même substitution, la composition du GPO prévue par l’actuel article R. 4641-22 deviendrait l’art L. 4641-5 (nouveau).

En raison de l’importance des missions dévolues au CNPST et de ses déclinaisons régionales et le suivi des nouveaux dispositifs (définition de l’offre socle des services de santé au travail, élaboration du cahier des charges de la certification des SPST et de l’offre de prévention de la désinsertion professionnelle, suivi de la mise en œuvre de la collaboration médecine du travail/médecine de ville, mise en œuvre du passeport prévention etc), la présence des organisations multi professionnelles doit être clairement indiquée.

En effet, au regard du poids des organisations multi professionnelles dans la représentation de nombreux secteurs professionnels, il est indispensable que les organisations multi professionnelles participent à la définition des politiques de santé au travail en étant représentées au sein du comité national de prévention et de santé au travail ainsi que du comité régional de prévention et de santé au travail.

Pour rappel, le champ multi professionnel c’est plus de 20 % des emplois. L’agriculture seule représente 1, 2 millions d’emplois.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion